WordPress : plugin WPtouch et mise à jour 2.9.2
Aujourd’hui je vais faire un de ces billets desquels mes collègues adorent se moquer, un billet sur WordPress… :rasberry_ee:
Plugin WPtouch
Depuis quelque temps (depuis que j’ai mon Android, en fait) l’idée de faire une version du blog adapté aux smartphones me travaillait. J’étais allé jusqu’à définir une feuille de style spécifique smartphone dans laquelle j’adaptais un maximum l’affichage aux caractéristiques de ces petits écrans.
Mais le résultat n’était pas prouvant, car le problème n’est pas seulement un problème d’affichage, c’est aussi un problème de contenu. Plus que jouer avec les CSS, il me fallait avoir deux thèmes actifs sur le blog, l’un pour les grands écrans, l’autre pour les smartphones.
J’ai trouvé la solution avec le plugin WPtouch, que j’ai installé la semaine dernière sur mon blog. Plus qu’un plugin, WPtouch est un thème mobile pour WordPress. Suivant les préconisations Apple pour la conception d’interfaces iPhone, le thème WPtouch est leger, rapide et adapté aux écrans de smartphone, avec un look qui rappelle fortement les applications natives iPhone.
Pour l’instant je l’ai testé sur Android et sur iPhone (et sur Firefox avec le user-agent changé pour simuler un Android :rasberry_ee:), et le résultat est vraiment agréable.
Pour l’installer, rien de plus simple. Il vous suffit de vous rendre sur la partie Plugins de votre interface d’administration et cliquer sur Ajouter nouveau. Le tout est expliqué de façon détaillée sur le site web du plugin.
Mise à jour WordPress 2.9.2
La mise à jour était sortie hier, mais ce n’est qu’aujourd’hui que j’ai eu mon message de mise à jour disponible.
Cette mise à jour corrige un petit problème de sécurité de la version 2.9.1. Le mot petit est cette fois bien choisi, le problème en question permet à un utilisateur registré du blog de consulter les billets mises à la poubelle par d’autres utilisateurs registrés. Autant dire que pour la plupart des cas, ce bug ne met pas en danger…
Cependant, je vous conseille de faire la mise à jour, comme toutes les mises à jour de sécurité. Pas plus tard qu’hier, un de mes amis s’est fait hacker ses deux blogs WordPress. En creusant un peu, il s’avère que les deux blogs étaient encore en 2.8, dont les failles de sécurité avaient été publiées (et corrigées) depuis quelques mois… :down_tb:
Morale de l’histoire, n’oubliez pas de remettre à jour votre blog régulièrement, même si cela ne semble pas important sur le moment…
Tags: Logiciel Libre, Wordpress
21-02-2010 à 16:40
Je confirme. C’est très agréable depuis un iPhone
23-02-2010 à 10:20
Merci !!