Joyeuse Journée de Pi 2010
Aujourd’hui, 14 mars, c’est la journée de pi (π).
Je vous avais déjà parlé de cette journée il y a deux ans : le 14 mars a été choisi pour célébrer la Journée de Pi car cette date, écrit dans le format de date américaine, est 3/14, les trois premières chiffres de π (3,1415926…).
Oh, je sais ce que certains d’entre vous penserez : encore un truc de geek ! Oui et non. On a des journées dédiées pour tout et pour rien : Journée de la femme,
Et ça sert à quoi une journée de pi, vous vous demandez peut-être ? On est dans une société où on a l’habitude de dédier des journées aux causes les plus diverses, de la Journée de la femme (et les autres 364 jours ce sons les journées de l’Homme ?) à la Journée nationale de la Courtoisie au volant et de la sécurité routière, de la Fête des secrétaires à la Fête des voisins. Et remarquablement, presque aucune de ces journées est dédiée aux sciences ou aux mathématiques.
Dédier une journée à la constante π, même si ce n’est que de façon informelle, peut donc bien servir à se rappeler de l’importance des mathématiques et des sciences en général. Et si en plus cela se faisait bien, en profitant de cette journée pour expliquer de façon ludique aux enfants le sens du nombre π et ses étonnantes propriétés, et comment on l’a recherché à travers l’histoire, ça pourrait contribuer à leurs donner le goût des mathématiques et des sciences. Mais bon, je rêve peut-être…
Cette année en plus, Google a voulu se joindre à la célébration, en dédiant son logo à cette constante irrationnelle.
Pour finir avec un note plus ibérique, Google Espagne n’a pas dédié son logo à Pi hier. Il l’ont dédié à au 30ème anniversaire de la mort de Félix Rodríguez de la Fuente, le célèbre naturaliste espagnol.