Une armada stellaire à partir des tickets de métro

Star Wars

C’est pas un tweet d’Olybop que j’ai trouvé un lien vers son blog, et c’est là que j’ai trouvé un billet dont le titre m’a interpelé de suite : Les tickets de métro Star Wars en Origami. Et je dois dire que j’ai été bluffé par ce que j’y ai trouvé, une fois de plus la créativité des fans de Star Wars est à la hauteur de leur réputation.

Ces petites œuvres d’art sont des créations d’Hubert de Lartigue (qui, à part de construire des vaisseaux spatiaux avec des tickets de métro, est un peintre hyperréaliste, dont vous pouvez voir quelques travaux sur son site).

Comme Hubert raconte sur son site, tout a commencé en 2004 lorsqu’il s’est mis à se demander comment donner une forme intéressante à un ticket de métro. Après des innombrables essais (six mois de trajets en métro), le résultat était à la hauteur, un superbe X-Wing obtenu en découpant et pliant deux tickets de métro (le montage se fait sans colle) :

Après avoir fait une flotte de X-Wings, Hubert a dû se dire que ces petits vaisseaux avaient besoin de soutien, car il a aussi réalisé un superbe Faucon Millenium. L’œuvre est plus complexe que le X-Wing, nécessitant 4 tickets métro et pas mal de patience, mais le résultat est impressionnant :

Son dernier travail, pour le moment, c’est un chasseur TIE, j’imagine que pour pouvoir proposer des ennemies pour la flotte de X-Wings et le Faucon Millenium. Le montage a l’air un peu plus complexe que les précédents, mais la qualité du vaisseau obtenu en vaut la peine :

Je trouve excellent qu’Hubert ne se limite pas à fabriquer ses vaisseaux mais qu’il prenne du temps de rédiger des superbes tutoriels* illustrés, expliquant en détail comment faire soi même ces bijoux d’origami geek. N’hésitez pas à aller sur son site et essayez de donner une nouvelle vie à vos tickets de transport en commun.

* Si vous n’avez pas remarqué, sur chaque photo il y a un lien qui pointe vers le tutoriel correspondant au vaisseau.

Tags: , ,

Leave a Reply