Ravageurs de productivité : I shot the serif
Je dédie ce billet à mon collègue @herberts, qui en général n’aime pas trop les jeux vidéo, mais qui va adorer celui que je vous présente aujourd’hui. Pourquoi ? Parce que @herberts est aussi un passionné de typographie, et le jeu dont je vous parle aujourd’hui, I shot the serif, et l’un des rares jeux vidéo dont le principe est basé sur la typographie.
Le titre du jeu, I shot the serif (But I Didn’t Shoot the Sans-Serif) est, bien entendu, un hommage à Bob Marley, mais aussi un jeu de mots qui donne l’objectif du jeu : éliminer les caractères serif, ou en bon français les caractères avec empattements (en police Times New Roman, par exemple), sans éliminer par erreur les caractères sans-serif, sans empattements (en police Arial par exemple).
Le jeu a trois niveaux de difficulté, et selon le niveau augmente les polices seront plus compliquées à reconnaître et à classer en serif ou sans-serif et le nombre d’erreurs permises (victimes collatérales 😉 ) sera moindre.
Bref, un jeu d’adresse et reconnaissance visuelle pour les amateurs du design et la typographie, ça mérite bien d’en parler, non ?