Inkscape 0.44 est sorti, et Portable Inkscape
Un petit billet rapide pour parler de la sortie de la version 0.44 d’Inkscape.
Inkscape est logiciel libre de dessin vectoriel qui a pour but de devenir une alternative aux logiciels propriétaires (comme Adobe Illustrator) tout en étant entièrement conforme avec les standards XML, SVG et CSS du W3C. Dans sa version 0.43, Inkscape était déjà un puissant outil d’édition graphique. L’équipe de développement d’Inkscape a mis un accent particulier sur l’ergonomie de l’interface et la création de tutoriaux détaillés, et cela fait de’Inkscape un outil facile à utiliser, avec un courbe d’apprentissage relativement courte.
La version 0.44 est disponible pour téléchargement ici. Elle apporte des améliorations autant au niveau de l’interface que des fonctionnalités. Au niveau de la stabilité, il fait déjà presque un mois que j’ai basculé sur la beta du 0.44, et je n’ai pas eu de soucis. Inkscape est l’un des outils que j’utilise le plus, autant pour mes petits déssins et webcomics, que pour la création de schémas et présentations.
Inkscape est un logiciel multi-plateforme, avec des versions pour Windows, Linux et Mac OS X, entre autres. En étant continuellement changeant de plate-forme, j’apprécie beaucoup avoir les mêmes outils sur mon Windows au travail quez sur mon Linux à la maison. Inkscape fait partie de mes applications indispensables, avec Eclipse, Open Office, Firefox, Thunderbird et Gimp.
Et en reprenant mon discours sur les versions portables des logiciels libres les plus utilisés, il existe une version portable de Inkscape pour Windows, il suffit de télécharger chez SourceForge l’installateur .zip à la place du .exe. Cet installateur est plus gros que l’exe, mais en le décompressant on obtient une version d’Inkscape prêt pour marcher depuis une clé USB. Portable Inkscape automatique.
Tags: Inkscape, Logiciel Libre, PortableApps
27-07-2006 à 01:12
Inkscape 0.44 sur Ubuntu
Un petit billet rapide pour parler de l’installation d’Inkscape 0.44 sur un Ubuntu 6.06 LTS. Pour rappel, Inkscape est logiciel libre de dessin vectoriel qui a pour but de devenir une alternative aux logiciels propriétaires (comme Adobe Illustrator)…