Inkscape 0.44 sur Ubuntu
Un petit billet rapide pour parler de l’installation d’Inkscape 0.44 sur un Ubuntu 6.06 LTS. Pour rappel, Inkscape est logiciel libre de dessin vectoriel qui a pour but de devenir une alternative aux logiciels propriétaires (comme Adobe Illustrator) tout en étant entièrement conforme avec les standards XML, SVG et CSS du W3C.
Comme je disais dans ce billet, la version 0.44 est sorti il y a environ un mois, et elle apporte des améliorations autant au niveau de l’interface que des fonctionnalités. Inkscape étant un logiciel multi-plateforme, des sa sortie la version 0.44 avait des binaires pour Windows, Linux et Mac OS X, entre autres. Mais, de la même façon que pour la beta de Firefox 2.0, je ne voulais pas installer Inkscape 0.44 sur l’Ubuntu directement, car j’apprécie beaucoup la gestion de paquets avec Synaptic et apt-get.
Et encore une fois, la communauté Ubuntu ne m’a pas déçu. Des membres des Forums Ubuntu ont compilé un paquet inkscape_0.44-1_i386.deb ici. Il s’installe parfaitement, autant sur des systèmes avec Inkcape 0.43 installé que sur des systèmes sans versions précédentes d’Inkscape. Pour plus d’information, voir ce fil de discussion sur le Forums Ubuntu.