Flash Player 9 pour linux

Il y a un peu plus d’un an, après des années de dual-boot, j’ai enlevé définitivement Windows de mon ordinateur. Je n’ai jamais eu de regret, j’ai trouvé des logiciel libres adaptées à chacune des tâches pour lesquelles j’utilise l’ordinateur. Firefox, Thunderbird, Gedit, Eclipse, OpenOffice, Inkscape, Gimp… Tout marche parfaitement bien, tout.

Ou presque…

Car il y a un petit logiciel propriétaire pour lequel il n’y avait pas de remplacement : Adobe Flash Player 9. Jusqu’à hier, la dernière version de Flash Player pour linux était la 7. Tous les sites qui utilisaient Flash 8 ou 9, de plus en plus nombreux, étaient donc hors de la portée des linuxiens.

Même si je n’apprécie pas trop les sites (souvent surchargées) en Flash, je dois avouer que des fois c’était énervant de ne pas pouvoir aller à un site à cause de ça. Des fois même très énervant.

L’énervement est fini aujourd’hui, car Adobe vient de sortir la beta de Flash Player 9 pour linux, vous pouvez la télécharger dans le site de Flash Player 9.

Si vous êtes, comme moi, un utilisateur d’Ubuntu, la communauté a été encore une fois très rapide, et vous pouvez déjà trouver un paquet .deb pour Flash Player 9. Un grand merci dont aux gens de Treviño’s Ubuntu Repository, qui nous fournissent ce pratique flashplayer-nonfree_9.0.21.55-3v1ubuntu0_i386.deb.

Pour l’installer, soit vous téléchargez et installez directement le .deb, soit vous ajoutez le dépôt à vos listes de sources et vous l’ajoutez avec Synaptic ou apt-get.

Et oui, je sais, ce n’est pas du logiciel libre, et ça va contre tous les préceptes véhiculés par linux. Flash est un format propriétaire, avec des logiciels propriétaires, tenu en monopole par une entreprise. Mais malheureusement, il est devenu une sorte de standard de facto dans le web, plus de 90% des utilisateurs ont un navigateur avec une version ou une autre de Flash Player. Donc je préfère voir ça comme une reconnaissance de la part d’Adobe de que les utilisateurs de linux méritent de la considération, et ça est une bonne nouvelle.

Et c’est aussi une bonne nouvelle car que maintenant je pourrai regarder les vidéos de YouTube sans les problèmes qu’ils avaient en Flash Player 7! 🙂

Tags: , ,

8 commentaires à “Flash Player 9 pour linux”

  1. Asher256 Says:

    Salut Lost In Brittany,

    Il était temps!

    Comme toi, je ne suis pas un grand fan de Flash (j’adore Flashblock 😀 ) et je n’aime pas trop les sites surchargés d’animations.

    Malheureusement, on est contraint des fois de passer par ce format 🙂

    Alors merci Adobe d’avoir enfin mis à notre disposition la version 9 de leur lecteur 🙂

  2. LostInBrittany Says:

    Voilà, tu as parfaitement résumé mon ressenti vis à vis Flash Player 9 pour linux 🙂

  3. Raf177 Says:

    Je viens de télécharger et d’installer le .deb. Par contre, lorsque je fais about:plugins sous Firefox, j’ai toujours la version 7. Sous Synaptic, la version 9 standalone est installée alors que la 7 plugin ne l’est plus. Ne faudrait-il pas une version 9 plugin pour que cela fonctionne ? As-tu une idée ?

  4. LostInBrittany Says:

    Oups, Raphaël, j’avais commis une petite erreur, il fallait un autre paquet pour le plugin.

    Regarde ce billet pour l’explication complète.

  5. Asher256's Blog Says:

    Adobe Flash Player 9 pour GNU/Linux !

    Flash Player 9 est enfin disponible ! Installez le dans Arch Linux, Ubuntu et les autres distributions…

  6. Le blog de Nicosmos Says:

    Sorties

    Une première bêta de Flash Player 9 pour Linux est enfin disponible …

  7. Le blog de LostInBrittany Says:

    Flash Player 9 pour Linux : beta 2

    Le mois dernier je vous parlais de la sortie de la première beta de Flash Player 9 pour Linux. Depuis ce jour là, j’ai utilisé ce beta, dans son version standalone et dans sa version plugin pour navigateur sans avoir presque de soucis….

  8. Flash Player 10 RC2 pour Linux | LostInBrittany - Le blog d'Horacio Gonzalez Says:

    […] fait presque 2 ans j’écrivais un billet sur l’installation de Flash Player 9 beta sur Ubuntu. Depuis il y a eu unedeuxième beta, les premiers paquets Ubuntu et enfin, quelque temps […]

Leave a Reply