Samhain

Je sais que Halloween, tel qu’on le connait aujourd’hui, est une fête américano-canadienne, et que toute cette panoplie de citrouilles, de gamins déguisés à la recherche de bombons, de sorcières et épouvantails, est surtout une profitable stratégie commerciale des grandes groupes pour combler le vide entre la rentrée et Noël.

Mais il ne faut pas oublier que Halloween est basée sur le Samhain des anciens celtes, la fête qui célébrait le début de la saison « sombre » de l’année celtique. Le Samhain était une des fêtes les plus importantes de l’année celtique, et c’était une période de transition et d’ouverture vers l’Autre Monde. C’était tellement importante que les les religieux catholiques l’ont récupéré dans le huitième siècle en instaurant à sa place la fête de la Toussaint.

Halloween

Même avant venir habiter en Bretagne, j’ai toujours été passionné des légendes celtiques. De l’ankou aux korrigans, des cercles de pierres aux rituels druidiques, la mythologie celtique a eu presque autant d’influence dans mon imaginaire que la mythologie grecque.

Je ne pouvais donc pas m’empêcher de faire mon petit hommage au Samhain avec ce billet et le petit dessin qui l’accompagne. Même si, j’avoue, pour mon dessin je me suis inspiré plus des motifs traditionnels de Halloween que des légendes celtiques…

Bon Samhain donc!

Tags: ,

2 commentaires à “Samhain”

  1. tocar Says:

    Bonsoir,

    J’adore tous tes dessins et surtout les photos comprenant les petits personnages.
    Inkscape + Gimp, c’est cela la recette magique ?

    Bonne fin de journée.

  2. LostInBrittany Says:

    Merci !

    Oui, Inkscape + Gimp, deux superbes outils libres 🙂

Leave a Reply