Peugeot-Citroën et l’effet Vista

Sauf si vous vivez loin de toute source de nouvelles (télévision, radio, journaux, internet) vous savez entendu parler de la sortie du nouveau système d’exploitation (OS) de Microsoft, Windows Vista. Le matraquage médiatique et publicitaire autour de Vista est de taille, car l’enjeu est important pour Microsoft.

Vista Téléphone Maison

Moi j’ai déjà donné mon avis sur le nouveau bébé de la firme de M. Gates, sur sa licence restrictive, sur les appels automatiques au site de Microsoft pour échanger de l’information et la possibilité de déactiver des parties du système à la moindre soupçon de piratage, sur les DRM qui brident la liberté d’utiliser des contenus légitiment acquis, sur ses pré-requis tout à fait exagérés… Je ne vais donc pas rajouter une couche de critique aujourd’hui, car des blogueurs plus influents que moi, comme Tristan Nitot le font haut et clair.

Cependant je vais commenter une nouvelle que je viens de trouver sur Inforworld.com : Peugeot-Citroën va passer 20000 postes de travail sur Linux pour ne pas avoir à migrer sur Windows Vista, ce qui les forcerait à remplacer les 20000 ordinateurs pour des équipes compatibles Vista. 20000 postes de travail qui non seulement n’utiliseront pas Windows Vista, mais qui abandonnent complètement les outils Microsoft pour passer aux logiciels libres.

Et ce n’est pas un mouvement pris à la légère, comme vous pouvez vous en douter, il y a une analyse économique froid et rationnel derrière qui dit que même en prenant en compte le temps de formation et adaptation des utilisateurs, le passage à Linux revient moins cher que une migration à Windows Vista.

C’est le premier cas de ce qu’on pourrait appeler l’effet Vista, la gourmandise et les restrictions du nouveau OS de Microsoft forcent aux gens à passer à des solutions libres comme Linux, ou simplement à rester des années et des années avec leurs vieux Windows XP ou Windows 2000. Ou comment Microsoft réussit à se tirer une balle dans le pied en essayant d’anéantir la concurrence avec LE système d’exploitation définitif…

L’effet Vista, rappelez vous dans quelques mois lorsque vous verrez l’expression partout. 😉

Tags: ,

7 commentaires à “Peugeot-Citroën et l’effet Vista”

  1. Ark Says:

    Ca c’est une bonne nouvelle pour le LL. Gageons que beaucoup feront comme eux. C’est deja ce que j’entrevois pour mon etablissement

  2. Zone de libre(s)pensee(s) Says:

    Mon humble avis sur Vista

    Un jour après la sortie de ce système d’exploitation, sans l’avoir testé moi-même mais après avoir lu un bon paquet d’articles dessus, je me permets une petite bafouille.  Tout d’abord je n’acheterai pas Vista, si Vista m’a convaincu d’au…

  3. Tizel Says:

    Une bonne nouvelle en effet. Et quand les gens se seront habittué à Linux, dans leur entreprise, il migreron plus facilement eux même, chez eux.

    Le gros frein aux logiciels libre, c’est e fait que certains fichiers anciens ne sont pas trop réutilisable sous Nunux. Mais Open Office a fait d’énorme progrés en terme de compatibilité et je pense que les entreprise pourrait maintenant trés bien migrer sous Open Office… A partir de là, plus grand chose ne les retient d’utiliser Windows.

    Tizel

  4. Guillaume Says:

    Je vais me souvenir que j’ai entendu cet expression «l’effet vista» ici pour la première fois… et je suis certain que ce terme va devenir populaire !!!

  5. Olivier SC Says:

    Et ceux qui n’ont plus d’entreprise(s) pour s’habituer avec Linux, Tizel ; que pourront-ils faire ?

    A moins d’énormes progrès, Linux et ses additifs sont difficiles à installer pour un néophyte. Ensuite, l’utilisation ne serait pas si simple …

    J’espère bien ne pas avoir à passer à Vista – mon ordi ne devrait pas l’accepter (3 ans ou +) – mais, au bout d’un moment, les mise-à-jour de l’actuelle version n’existeront plus, certainement.

    Alors : une tranche d’âge est-elle condamnée à abandonner l’informatique ?

  6. Cedric Says:

    Comme Guillaume : l’effet Vista va devenir une expression courante. Et on ne parlera pas de double effet Vista, mais de triple, quadruple… :)

  7. Cyril Says:

    Vista est lourd, contraignant, cher, … Un bonheur quoi !
    Certaines distributions de Linux comme Ubuntu ont une interface d’installation qui ne demande pas plus d’informations à l’utilisateur que celle de Windows. Quant à l’utilisation du système lui même, il n’y a rien de bien sorcier, tout est clairement indiqué pour un utilisateur final. Alors pourquoi encore hésiter ?

Leave a Reply