Criteo et le centre de la blogosphère

Je vous ai déjà parlé de Criteo lorsque j’ai installé leur widget Autoroll.

L.i.B. et le widget Criteo

Après un temps de stabilisation, dans lequel certains des liens apparus dans mon Autoroll n’avaient strictement rien à voir avec mon blog, il me semble que les liens proposés par le widget sont de plus en plus pertinents. Tellement pertinents que des fois il semble un miroir de ma blogroll.

Le widget remonte chez Criteo des données de trafic, et il enregistre lorsque les gens suivent les liens proposés. Avec ces informations, les gens de Criteo font des statistiques de trafic, et j’imagine qu’à terme ils proposeront de la publicité ou un service de stats payantes plus approfondies. En tout cas, pour l’instant, on voit qu’ils sont passionnés par leur métier, utilisant des données du trafic pour faire de choses plutôt originales.

L’avant dernière d’entre elles est une carte 3-D de la blogosphère, ou tout au moins, de la partie de la blogosphère qui utilise leur widget. Dommage que ce fantastique voyage demande l’utilisation du plugin Silverlight de Microsoft, que pour l’instant n’existe pas pour Linux, ce qui m’empêche de l’utiliser…

Fort heureusement, quelques jours après ils ont présenté plus ou moins la même information dans un format beaucoup plus accessible, sous le suggérant titre de Où est le centre de la blogosphère ?. Et oui, c’est une énième classification de blogs, mais cette fois assez originale, car la metrique choisie n’est pas le volume de trafic, mais la concentration de lectorat, i.e. le nombre d’autres blogs lus par les lecteurs de chaque blog.

Je m’explique, un blog qui est très haut dans ce liste est un blog dont les lecteurs sont aussi lecteurs d’un grand nombre d’autres blogs. Un blog très bas dans la liste est un blog assez exclusif, où les lecteurs ne lissent guère que ce blog là. L’audience du blog n’est donc pas trop significative pour la classification, un blog avec peu de lecteurs très prolifiques fera mieux qu’un blog avec une masse de lecteurs énormes mais qui ne lissent pas d’autres blogs. C’est donc une métrique de connexion, d’une certaine façon une métrique d’ouverture d’esprit des lecteurs.

Et surprise, dans la liste on trouve pas mal de blogs des gens qui se promènent par ici souvent :

1 – AccessOWeb
2 – Tapahont
3 – Aysoon
5 – GuiM
12 – Jeff
13 – Nioumedia
29 – Olivier SC
35 – Christelle
39 – Chouingunmedia
49 – Mondemo
56 – Tizel
79 – LostInBrittany (et oui, je m’inclus dans ma liste, narcissisme oblige… 😀 )

En tout cas, j’ai trouvé cette classification assez originale, et ça fait plaisir trouver autant de noms connus.

Billet écrit le mercredi 27, mis en ligne le lendemain.

Tags:

Un commentaire à “Criteo et le centre de la blogosphère”

  1. Mondemo Says:

    Eh oui, j’ai aussi appris cela en debut de semaine et ai été fort étonnée de mon positionnement dans ce classement, attention, c’était neanmoins une bonne surprise …
    C’est plutot sympa de voir ainsi les reseaux qui se sont crees a partir de nos blogs
    Bonne journée

Leave a Reply