Des souvenirs d’enfance

Il semblerait qu’il y a une nouvelle chaîne propagé par 1Loup et à laquelle Guillaume me demande de participer. Et encore une fois, je me fais avoir et je participe 🙂

La chaîne en question parle des souvenirs d’enfance, mais je ne trouve pas de détails sur les “règles du jeu”. Je vais donc faire mon interprétation personnelle et vous parler des deux premiers souvenirs venus à mon esprit en lisant les billets d’1Loup, Guillaume et HelRan, deux souvenirs qui ont façonné la personne que je suis devenu :

1 – Mon IBM PC 5155

IBM PC 5155

Mon père travaillait chez IBM, c’est pour ça qu’à l’époque il a pu acheter un des premiers IBM 5155. C’était vers Noël 1984 ou 1985 et je devais avoir huit ans lorsqu’il est arrivé à la maison chargé avec la mystérieuse boîte.

Le IMB PC 5155 était le premier PC portable de chez IBM. Mais lorsque je dis portable, il ne faut pas comprendre un des petits trucs à écran TFT 15″ qu’on voit aujourd’hui, mais une grosse mallette d’une quinzaine de kilos. Les spécifications, vous les trouverez surprenants aujourd’hui :

IBM Portable PC 5155
Model: model 68
Introduced: February 1984
Price: US $4225.
Weight: 30 pounds
CPU: Intel 8088 @ 4.77MHz
RAM: 256K, 640K max
Display: 9-inch amber display
CGA graphics, 80 X 25 text
Storage: Two 360KB 5.25-inch disk drives
Ports: 1 parallel, 1 serial, CGA video
OS: IBM PC-DOS Version 2.10 (disk)

Spécifications trouvés sur OldComputers, un site superbe pour les nostalgiques des premières années de l’informatique personnelle.

Cet ordinateur, donc la puissance et capacité de stockage sont plusieurs ordres de magnitude moindres que celles de mon téléphone portable, a été la clé qui m’a ouvert un monde de possibilités. Je ne sais pas combien de milliers d’heures j’ai passé devant son petit écran mon monochrome ambre, mais je sais que c’est grâce à cet appareil qu’aujourd’hui je suis un passionné de l’informatique.

IBM PC 5155

Merci, papa, je crois que je ne te l’avais jamais dit, mais c’est le meilleur cadeau que tu ne m’as jamais fait (même si à l’origine tu l’avais acheté pour toi 😉 ).

2. Ma boîte rouge du Dungeons & Dragons basique

D&D Basico de Dalmau

En 1985 une petite maison d’édition publie en Espagne la traduction de la boîte basique de Dungeons & Dragons, LE jeu de rôles. Moi, avec 9 ans à l’époque, je le découvre chez mon cousin, d’abord avec ennui (pourquoi il ne parle que de ça ?) et ensuite avec une curiosité croissante.

Cette boîte (de laquelle, ironiquement, je n’ai jamais réussi à posséder un exemplaire original) m’a ouvert la porte aux jeux de rôles, à la fantaisie, à toute une série de mondes et aventures imaginaires qui depuis m’accompagnent dans la vie. Les jeux de rôles ont marqué mon adolescence, ils m’ont permit de surpasser ma timidité, de rencontrer ceux que je considère encore mes meilleurs amis (même de rencontrer la mère de ma fille, alors ils sont responsables de que je sois le papa le plus fier de la planète ! 😀 ), de passer d’innombrables moments magiques…

Si aujourd’hui je suis comme je suis, c’est une bonne partie la faute aux jeux de rôles. Et tout ça grâce à cette petite boîte rouge que j’ai découvert chez mon cousin. Merci Iñigo !

Voilà, c’est fait, j’ai répondu encore à une autre chaîne. Et maintenant je passe le témoin. A qui ?

A Olivier, Tizel, Mondemo et Christelle, par exemple… 🙂

Tags: , ,

11 commentaires à “Des souvenirs d’enfance”

  1. Tizel Says:

    Bravo Horacio pour ces délicieux souvenirs…

    Je raconterais les miens dès mon retour de vacances, promis ;)

    Tizel

  2. Guillaume Says:

    merci d’avoir répondu !!

    wow, quel dinosaure informatique que ce IBM 5155… je suis jaloux car j’ai connu les ordinateurs beaucoup plus vieux que toi… vers 15-16 ans !

  3. christelle Says:

    Horacio, ton PC n’est pas si archaïque, puisqu’il a un écran ! Un jour, je te parlerai de l’IBM1130 …
    Pour les souvenirs d’enfance, c’est noté, je vais essayer de reconnecter quelques vieux neurones pour faire resurgir quelques anecdotes.

  4. Sur la ligne 9 - Christelle Says:

    Souvenirs…

    Horacio, qui nous parle de son premier PC portable, m’incite à évoquer à mon tour un (ou des ?) souvenirs de mon enfan

  5. Mondemo Says:

    Superbe ! Merci beaucoup pour cette séance nostalgie, j’avoue que je me suis pretée au jeu avec delice …
    C’est ici <a href="mondemo.blogspot.com/2007… d’une geekette</a>

    Bonne journée et a bientot

    PS : j’espere que les moments de deprime sont passé et que le soleil revient !

  6. Catalin Says:

    cest tres interessant

  7. Affiches LucasArts | LostInBrittany - Le blog d'Horacio Gonzalez Says:

    […] mes meilleurs souvenirs de l’époque où j’avais mon IBM PC 5155, il y a les jeux […]

  8. ORSONNEAU Claude Says:

    Pour information , j’en ai un aussi (équipé d’un floppy 5 1/4 , plus un disque dur 20 Moctets.

  9. Histoire de la famille x86 | LostInBrittany - Le blog d'Horacio Gonzalez Says:

    […] je vous ai déjà raconté, mon premier ordinateur était un IBM PC 5155 équipé d’un puissant processeur Intel 8088 à […]

  10. Google dédie son logo aux 25 ans du Tetris | LostInBrittany - Le blog d'Horacio Gonzalez Says:

    […] de centaines d’heures j’ai passé sur le Tetris, d’abord en jouant dans mon vieux IBM PC 5155, ensuite en programmant mon propre Tetris pour le TP d’Introduction à la Programmation en […]

  11. louis Says:

    etil a vendre et que peut til faire

Leave a Reply