Cinquante ans de disques durs

C’est bien connu, n’importe la taille du disque dur, on arrivera toujours à le remplir. C’était vrai dans l’époque des 360 ko des disquettes 5″1/4 de mon IBM 5155, ça a continué à être vrai dans les 80 Mo du disque dur de mon IBM i386dx, et c’est encore vrai avec les 300 Go du disque dur externe que j’ai acheté cet été.

Et comme les capacités des disques durs continuent à augmenter, on oublie souvent l’énorme capacité que ces petits cylindres magnétiques ont de nos jours. C’est pour ça que j’ai adoré la photo suivante :

Disque dur de 1956

C’est l’an 1956, et cet armoire qu’ils ont en train de monter dans l’avion, est un disque dur. Il a un poid proche d’une tonne, une volume de quelque 1,5 m3 et une capacité de stockage inégalée à l’époque : 4,4 Mo !

Le disque en question est le célèbre IBM 350. L’IBM 350 était l’unité de stockage du IBM RAMAC 305, le premier ordinateur à utiliser un disque dur. Et lorque je dis ordinateur, je devrait dire plutôt système, car il occupait une salle de 9 m par 15 m…

Voici une photo de l’IBM RAMAC 305 : en premier plan deux disques IBM 350, derrière la console et l’unité centrale de procès.

Disques durs IBM 350

J’essayerai de réfléchir à tout ça la prochaine fois que j’aurai envie de me plaindre de que mon disque dur n’a pas assez de capacité…

Tags: , ,

3 commentaires à “Cinquante ans de disques durs”

  1. Tizel Says:

    C’est bien de se remémorer ses classiques comme ça. Je me rappel des sauvegarde que je faisait sur mes disquette 3′ il y a encore peu de temps. Maintenant, une clef USB ne coute plus rien…

    Tizel

  2. Olivier SC Says:

    Du 3′, Tizel et pas les 5′ ? T’es tout jeune 😉 De mon côté, je revois les grandes bandes magnétiques et me souviens de la salle réfrigérée pour le Dec 20-60 du CMIRH. Le Vax, lui, ressemblait plus à l’engin de la photo avec l’avion.

    Quelques bons souvenirs, Horacio, merci 😉

  3. Don Jery Can Says:

    Rigolo quant on pense au clée USB de 5 GO !

Leave a Reply