Passage anticipé à Ubuntu 7.10 (Gutsy Gibbon)

Après demain, le 18 octobre, c’est la sortie officielle de la nouvelle version d’Ubuntu, la 7.10 Gutsy Gibbon. Cependant, afin d’aider à éviter les saturations serveur le jour de la sortie, j’ai décidé de mettre à jour mon Ubuntu de façon anticipé. Je vous écris donc ce billet depuis mon Ubuntu Gutsy Gibbon (Gutsy pour les amis) tout fraîchement installé.

L.i.B. et Ubuntu

La manœuvre n’est pas vraiment risqué, étant donné que la version de Gutsy qui est actuellement dans les dépôts est la dernière beta et qu’à priori elle sera identique à la version définitive. Et en plus, elle est très simple à faire. Il suffit de démarrer l’Update Manager (Gestionnaire de mises à jour) en mode développement, depuis la ligne de commandes :

~$ sudo update-manager -c -d

En appelant l’Update Manager avec le paramètre -don lui demande de se connecter aux dépôts de la dernière distribution en développement, actuellement la dernière beta de Gutsy. Lorsque votre Update Manager démarrera, il vous montrera un message indiquant qu’il y a une nouvelle distribution disponible, la 7.10 :

update-manager -c -d

Il suffit de cliquer maintenant sur Mise à jour (ou Update si vous avez votre Ubuntu en anglais comme moi) et le système commencera la mise à jour. La mise à jour est complètement automatisée, il n’y à rien d’autre à faire. Le processus a duré un peu plus de trois heures, pendant lesquels j’ai pu continuer à utiliser l’ordinateur normalement. Après la fin de la mise à jour, un petit redémarrage et mon Gutsy était prêt pour l’action. On peu difficilement faire plus simple, non ?

Si malgré tout vous préférez ne pas risquer et attendre la sortie officielle, le changement sera presque transparent. En effet, lorsque vous allumerez votre ordinateur ordinateur vendredi ou samedi prochain, vos verrez en haut à droite l’habituel icône de mises à jour disponibles. En cliquant sur lui, l’application System Update (Mise à jour du Système) s’ouvrira comme d’habitude, mais cette fois avec le joli message de “Nouvelle version de la distribution disponible : 7.10”. Et là, vous n’aurez qu’à cliquer…

Tags:

3 commentaires à “Passage anticipé à Ubuntu 7.10 (Gutsy Gibbon)”

  1. Luc Says:

    Et alors? c’est beau? plein de nouvelles choses?

    Moi je vais attendre vendredi ou samedi! 😉

  2. LostInBrittany Says:

    Pour l’instant je trouve superbe ce Gutsy

  3. Passage anticipé à Ubuntu 8.04 (Hardy Heron) | LostInBrittany - Le blog d'Horacio Gonzalez Says:

    […] la 8.041 Hardy Heron. Comme d’habitude, j’ai décidé de mettre à jour mon Ubuntu de façon anticipé, afin d’aider à éviter les saturations serveur le jour de la […]

Leave a Reply