Les différents saveurs d’Ubuntu

LiB et Ubuntu

Je passe une journée à la maison (courtoisie des gentils enseignants de l’Education Nationale, j’y reviendrai sur un autre billet), et entre la préparation du repas et la construction d’une énorme tour en Kapla, je fais ma revue des blogs.

Sur DespuesDeGoogle j’ai trouvé une longue liste des différentes versions d’Ubuntu disponibles sur le net. Je n’ai pas pu résister la tentation de vous la traduire ici, en ajoutant mes avis personnels :

Ubuntu : L’original, Ubuntu avec Gnome (Mon favori, sans aucune doute)
Kubuntu : Ubuntu avec KDE
Xubuntu : Ubuntu avec Xfce, plus léger que les précédents
Fluxbuntu : Ubuntu avec Fluxbox, encore plus léger que Xubuntu, mais avec un look très sympa, idéal pour installer sur des machines anciennes
Elbuntu (Ebuntu ?) : Encore en béta, ce projet non officiel monte Ubuntu sur Enlightenment E17
Ubuntu Lite : La version la plus légère, un distribution Ubuntu minimale, capable de tourner même sur un vieux Pentium à 200 MHz avec 64 Mo de RAM. Il utilise IceWM comme bureau, et à la place des applications classiques, il utilise des outils légers comme ROX-Filer, fbpannel, Kazehakase (un navigateur), Sylpheed, Gaim, XMMS, Abiword, GNUmeric et mtpaint. (J’ai vraiment envie de l’essayer, j’ai quelques vieilles machines qui pourraient trouver une deuxième jeunesse avec Ubuntu Lite…)

Edubuntu : Ubuntu pour un environnement éducatif, avec des outils orientés pour l’apprentissage
Ubuntu Studio : Ubuntu pour l’édition multimédia (surtout audio, mais de plus en plus vidéo)
Mythubuntu : Ubuntu pour une utilisation comme Média Center (avec MythTV et des applications pour transformer l’ordinateur dans un centre multimédia, avec syntonisation TV, enregistrement numérique, programmateur de télévision, gestion de bibliothèques multimédia…)
nUbuntu (Network Ubuntu) : version d’Ubuntu orienté sécurité et réseaux, très légère avec un bureau Fluxbox
Ubuntu JeOS : un ubuntu minimaliste avec VMWare et avec un kernel optimisé pour tourner les machines virtuelles. C’est une distribution pensée pour créer des serveurs virtualisés
Comfusion : Ubuntu + Compiz + Fusion, qu’est-ce qu’il faut dire d’autre ? (à part du fait qu’avec Gutsy et son incorporation de Compiz, c’est dévenu un peu superflu)

Gobuntu : Ubuntu sans aucun composant qui ne soit pas libre
gNewSense : semblable à l’antérieur, Ubuntu 100 % libre. gNewSense est soutenue par la FSF et recommandé par monsieur Stallman (les mauvaises langues dissent de cette distribution que c’est l’Ubuntu des intégristes du software libre)
X-Evian : version engagée d’Ubuntu, basée sur Xubuntu Basada en Xubuntu, avec une forte connotation anti-sytème, anti-capitalisme, anti-libéralisme et anti plein de choses

Linux Mint : une version d’Ubuntu pour l’utilisateur qui ne se soucie pas des logiciels libres, des licences ou de la philosophie qu’il y a derrière, qui ne veut qu’une machine que marche avec toutes les outils qu’il est habitué sur Windows ou Max. Linux Mint incorpore de série des composants non libres, comme des codecs, ou Java (qui ne sont pas en Ubuntu par défaut) et leur objectif principal est faire que le système marche out of the box, sans devoir installer des choses supplémentaires ou bidouiller.
Ubuntu Christmas Edition 2006 et son version actualisée Ubuntu Ultimate Edition : une distribution d’Ubuntu avec des dizaines de dépôts ajoutés et des ton de paquets ajoutés (libres et non)

Ubuntu CE (Christian Edition) : Ubuntu avec des thèmes graphiques et des logiciels chrétiens (comme GnomeSword, BibleMemorizer, un dispositif de filtrage et contrôle parental du web ou un thème biblique pour Firefox), sponsorisé par Jesus TV…
Ichthux : semblable au précédent, mais basé sur Kubuntu
Ubuntu ME (Ubuntu Muslim Edition) : Ubuntu avec des thèmes graphiques et des logiciels pour les musulmans (horaire des prières, outils pour l’étude du Coran, dispositif de filtrage et contrôle parental du web…)

Ubuntu Server Edition : Ubuntu orienté pour une utilisation serveur, avec environnement LAMP pré-installé
Ubuntu Home Server : pour créer un serveur central pour un réseau domestique, avec serveurs de fichiers, impression, streaming et backup. Pour installer tous les fichiers (chansons, photos, vidéos, documents…) sur un serveur central et accéder depuis tous les ordinateurs de la maison

Ubuntu Mobile and Embedded : C’est un projet sponsorisé par Canonical et Intel pour créer un système d’explotation mobile… mais vu l’imminente sortie d’Android, j’ai du mal à croire dans ce projet

Si vous connaissez d’autres, n’hésitez pas à me le dire, je les ajouterai à la liste (et je previendrai DespuesDeGoogle)…

Tags:

5 commentaires à “Les différents saveurs d’Ubuntu”

  1. anod1 Says:

    à noter que Ubuntu Mobile and Embedded n’est pas vraiment fait pour les téléphones mobiles, mais plutot pour les ordinateurs ultra portables…

  2. LostInBrittany Says:

    Oui, c’est vrai, mais avec Android pour le monde des Smartphones, je ne vois pas les ultra-portables décoller vraiment… quoi que l’Asus Eee peut me faire changer d’avis (mais il utilise Xandros et non Ubuntu…)

  3. Stock Footage Software Says:

    salut !
    vraiment intuitif ce truc !
    c’est génial merci !

  4. Stock Photography Says:

    Ton captcha a l’air de bien fonctionner. Le mien refuse d’afficher les images, et il laisse passer les messages même si la réponse est fausse. Si on ne répond pas, il ne laisse pas partir le commentaire (donc il marche un peu quand même). Il laisse aussi passer les commentaires de certains robots Tu as modifié quelque chose avant de l’installer ? C’est aussi un thème alto, il est super beau ce thème.
    Merci. Sincerely http://www.stockindexonline.com

  5. Video Stock Says:

    je n’ai rien fais de plus que de l’installer comme indiqué dans la procedure d’install, creation de la requete sql, ajout dans le fichier form.php et parametrage du fichier config.php Sincerely (http://www.stockfootageonline.co...

Leave a Reply