Mon blog est passé sur France 2

Hier, vers 13h30, j’ai reçu un appel d’une amie : hey, Horacio, je crois que ton blog vient de passer sur la 2.

Ce matin j’ai donc essayer de trouver ce passage à la télé. Je me suis rendu sur le site de France 2, et j’ai appris que le programme en question était le 13 heures 15 le samedi. Là ils diffusent chacune des émissions, et bien entendu, celle de hier.

J’ai donc regardé l’émission, et vers la minute 22, dans la section le web ils parlent des Rois Mages. Et qu’est-ce que je vois là? Mon dessin des trois Rois Mages approchant de la Crèche !

Les Rois Mages

Ca ne dure que deux ou trois secondes, mais la caméra se balade sur le dessin, en commençant par la Crèche, ensuite elle passe à l’étoile et elle finit par les trois Rois Mages. C’est une toute petite chose, mais ça m’a fait tout drôle de voir mon dessin à la télé.

Ce soir j’ai pris mon temps, j’ai capturé la vidéo, découpé le morceau et je l’ai mis sur Dailymotion :

Par contre, je suis assez contrarié de l’attitude de France 2. Je ne vais pas rentrer dans le thème des licences (mon blog a une licence CC non-commercial et avec obligation d’attribution), que France 2 a complètement ignoré. Ce qui m’a embêté est surtout qu’ils ne m’ont pas prévenu. Si cette amie ne m’avais pas prévenu, je serais passé à côté du reportage et je n’aurais jamais su que ils avaient montré mon dessin. A mon avis, la moindre des choses dans ces cas est prévenir aux personnes concernées.

Une autre chose qui m’a dérangé est l’absence de liens sur leur site. Une émission qui a une section sur le web devrait avoir dans son site les liens vers les sites desquels ils parlent. Si je vois un site qui m’attire sur le reportage, je n’ai aucune façon de savoir d’où ça vient.

En conclusion, leur attitude me semble un manque de respect autant aux créateurs de contenus que à leurs spectateurs. J’hésite à contacter France 2 (peut-être essayer de contacter directement le journaliste, Emmanuel Lambert), mais je ne sais pas si ça servirait à quelque chose. Vous en pensez-quoi ?

Tags:

7 commentaires à “Mon blog est passé sur France 2”

  1. Hamtaro Says:

    Effectivement, c’est un peu léger pour des professionnels…
    Je pense que tu pourrais contacter le journaliste, surtout que comme tu dis, tu es sous licence.
    C’est pas mal les licences, ça permet de faire un peu de pub si le contenu est utilisé. Et là, France 2, c’est pas rien…

    TCho, Hamtaro.

  2. Laurent Says:

    Il faut un peu savoir comment est fabriqué un JT pour comprendre qu’ils n’ont absolument pas le temps de fignoler.
    J’ai aussi eu plusieurs parutions TV et radio et cela dépend vraiment des émissions car certaines prennent la peine de faire un excellent relais Web, mais pour un JT je doute fort que ça vaille la peine de les persuader.

  3. Toub Says:

    Je pense que tu devrais les contacter, au moins pour leur signaler ton étonnement, en leur soulignant que le site est sous licence CC.

    Ce n’est pas parce qu’ils sont le JT qu’ils ont tous les droits.

    En tout cas, ça prouve que ton blog est bien référencé…

  4. François 6PO Says:

    Par pure curiosité je suis allé faire une recherche "Rois Mages" dans google images. Ton illus apparaît sur la première page et est probablement la plus exploitable pour le petit bout de vidéo que l’on voit.
    Donc le plus probablement : le gars qui faisait la vidéo a fait une recherche vite fait pour se trouver une illus et il n’a peut être même pas fait gaffe au site qui aller autour.
    Bref, cela étant dit… ça peut valoir le coup de contacter France 2. Je ne pense pas que cela aille bien loin en soi, mais dans l’espoir que si tout le monde fait ça, chaque fois qu’ils empruntent une image en ligne, il finissent par se coller dans le crâne qu’il faut contacter le proprio du site

  5. L'ours Says:

    Contacte et plainds toi !
    On veut voir de la bagarre :P lol

  6. Totem Says:

    Surtout que eux ils ne se gênent pas pour les vendre (via l’INA) leurs images d’archives, plus de 200 euros la minute pour un extrait de JT FR3 région utilisé dans un documentaire.

  7. Noël approche | LostInBrittany - Le blog d'Horacio Gonzalez Says:

    […] verra si cette année ça passe encore chez France 2, et si c’est le cas, s’ils ont appris à citer leurs […]

Leave a Reply