Migration à WordPress 2.5

LiB devant l'ordinateur

Comme je vous disais dans mon billet de hier, j’appréhendais un peu la migration de WordPress 2.3.3 à la dernière version 2.5.

Je me basais surtout dans mon expérience avec Dotclear, où chaque changement de version intermédiaire désactivait certains de mes plugins favoris. Et comme selon tous les sources il y avait plein de nouveautés dans cette nouvelle version de WordPress, je m’attendais à trouver des incompatibilités avec les plugins que j’ai installé.

Et bien, je me trompais. J’avais pourtant prévu mon coup, et je m’étais préparé pour une migration difficile. J’avais fait une sauvegarde de la base de données et un backup complète du blog, au cas où il fallait faire un retour en arrière rapide. Mais rien de tout ça n’a été nécessaire.

J’ai simplement décompressé le fichier wordpress-2.5.tar.gz sur le répertoire racine de mon blog. Ensuite je me suis connecté à l’interface d’administration, où on me demandais si je voulais mettre à jour la base de données. J’ai cliqué sur Yes et quelques secondes après j’arrivais sur l’interface d’administration de la nouvelle version de WordPress. Je suis donc allé voir le blog, tout marchait !

J’adore quand un plan se déroule sans accroc !

 Tableau de bord WordPress 2.5

Encore une fois, les gens de WordPress font preuve d’un professionnalisme et un savoir faire tout à fait remarquable, une mise à jour majeure qui se fait en moins de 5 minutes et sans aucun dérangement pour l’utilisateur.

J’ai aussi profité de l’occasion pour installer le plugin WordPress Stats, afin de comparer ses résultats avec les statistiques fournies par Google Analytics. Je vous raconterai ce qui ça donne.

Tags: ,

10 commentaires à “Migration à WordPress 2.5”

  1. Olivier SC Says:

    Le trackback d’hier ne t’as pas inspiré, dommage. Tes deux billets sont des aides pour cette migration et je trouverais chouette si tu venais signaler et lier cet article de le mien du 30.03 ;)

  2. littlecelt Says:

    tu m’assurerais une sav au cas où ça ne marcherait pas pour moi lol

  3. Wordpress 2.5 et la Gallerie d’Images | LostInBrittany - Le blog d'Horacio Gonzalez Says:

    […] WordPress 2.5 et la Gallerie d’Images
    March 31st, 2008
    LiB et WordPress

    Il semblerait que hier j’ai parlé trop tôt en disant que WordPress 2.5 marchait à merveille. Et oui, Raphaël, tu avais raison de douter…

    Car aujourd’hui j’ai trouvé un petit défaut plutôt méchant : les uploads d’images ne marchaient plus, pas moyen de placer des nouvelles images dans le blog. Pour un blog comme le mien, c’est plutôt handicapant comme bug.[…]

  4. LostInBrittany Says:

    littlecelt : Il n’y aura pas de problème, mais fais une sauvegarde au cas où ;)
    Et regarde mon dernier billet :)

  5. Guillaume Says:

    haha j’était à l’honneur dans cette copie d’écran !!!

  6. spawnrider Says:

    Merci à toi Horacio mon ami pour cette news plus que pratique;)
    ça me rassure et c’est ce que je cherchais, je te fais confiance.
    +++

  7. Migration réussi vers Wordpress 2.5 | Le blog de Yohann CIURLIK | Spawnrider.Net :: Blog Says:

    […] maintenant chose faite! Merci à Horacio pour son billet qui m’a […]

  8. LostInBrittany Says:

    Guillaume : Et oui :-D :-D

    Spawnrider : Content d’avoir pu aider :-)

  9. Mise à jour à Wordpress 2.5.1 | LostInBrittany - Le blog d'Horacio Gonzalez Says:

    […] ne fait pas encore un mois que j’ai migré à WordPress, et le bilan est très positif, mis à part le petit problème avec galerie […]

  10. Littlecelt Humeur » Archive du blog » Des stats en hausse ou pas? Says:

    […] viens donc à me poser des questions sur google analytics, Horacio en parlait déjà, il y a quelques temps. Pourtant le plugin de statistiques de wordpress.com utilise aussi Google […]

Leave a Reply