PageRank 5

Pour tout webmaster qui s’inquiète pour le trafic de son site, il y a quatre jours par année particulièrement stressants : les jours de l’actualisation du PageRank. Quoi que parler de l’actualisation du PageRank est un peu un abus du langage, on devrait plutôt dire l’actualisation de l’approximation du PageRank.

En effet, il n’y a que Google qui connaît le vrai PageRank d’une page n’est connu que de Google, tout ce qui les internautes peuvent obtenir est une approximation sur une échelle logarithmique de 0 (site presque inconnu) à 10 (Google lui même)1.

Et cette approximation, à différence du PageRank réel, n’est pas actualisé en temps réel. Comme Matt Cutts (le monsieur SEO de Google) a dit sur son blog, Google actualise internement ses données constamment, mais ils n’exportent ces données qu’une fois tous les trois mois environ.

Google updates its index data, including backlinks and PageRank, continually and continuously. We only export new backlinks, PageRank, or directory data every three months or so though.

C’est cette exportation des données qui ont appelle une actualisation de PageRank, et le stress qu’elle provoque est facile à comprendre, surtout lorsqu’on voit l’influence du trafic amené par Google dans la réussite d’un site.

Alors quatre fois par année les webmasters restent devant leur écran, croissant les doigts pendant qu’ils interrogent des sites comme Google PageRank DataCenter Watch à l’attente de la mise à jour.

Et pourquoi je vous raconte tout ça ? Bon, comme je vous disais le mois dernier, la migration du blog vers WordPress avait entraîné une perte importante de PageRank, il était passé de PR 5 à PR 0.

Et aujourd’hui c’est jour d’actualisation de PR !

Ce matin, avec mon café dans la main, j’ai donc cherché le nouveau PR de mon blog, et…

J’ai récupéré mon PR 5 !

Merci Google !

1 : On peut obtenir cette approximation en utilisant la Google Toolbar, ou en consultant sur toute une myriade de sites qui proposent le même service (en interrogeant derrière les serveurs Google). pour moi, l’un des meilleurs sites en français est pagerank.fr.

Mise à jour : la montée à PR 5 semble se confirmer, un autre des outils d’interrogation des datacenters Google, celui de SEOchat, montre que sur une bonne partie des 12 premiers datacenters mon blog a déjà PR 5.

PR le 30 avril 2008 à 18h23

Tags: ,

4 commentaires à “PageRank 5”

  1. Littlecelt Humeur » Archive du blog » Classement Wikio et Pagerank Says:

    […] Infos via Presse-Citron et Lost in Brittany. […]

  2. Guillaume Says:

    moi aussi moi aussi !! PR5 (je sais pas pourquoi, j’était momentanément redescendu a 4…)

    http://apu.mabul.org/up/apu/2008/05/01/img-191926wce9s.png

  3. Tizel Says:

    Quelle chance, moi, je dois me contenter d’un 4 :(

    Tizel

  4. guillaume Says:

    http://www.soutien-officiel-kerviel.com/blog/

Leave a Reply