Indiana Jones 4, simplement génial

LiB Jones

Je suis plutôt k.o. ce matin, ce qui n’est pas trop étonnant sachant que l’avant première est finie vers 2h30. Mais si c’était à refaire, je referais sans la moindre hésitation, car cela vaut bien la peine. Je me suis levé ce matin en fredonnant la mélodie du film, la tête pleine avec des images d’une superbe soirée de cinéma.

J’ai vraiment adoré cet Indiana Jones et le Royaume du Crâne de Cristal, c’est juste ce que je voulais voir pour le retour d’Indiana Jones. Le film réussit magistralement le difficile pari de être fidèle à l’esprit de la saga, ce qui est malheureusement assez peu fréquent. Je pense que George Lucas a tiré quelques leçons de l’accueil plus que mitigé de l’Episode I de Star Wars par les fans de la trilogie originale, car ce quatrième Indiana Jones est un film fait par et pour des fans.

Une vingtaine d’années s’est écoulée autant pour les personnages que pour l’équipe et pour les spectateurs*, mais c’est le même Indiana Jones, la même ambiance, le même humour, la même action. Le film nous présente donc un Indiana Jones qui a vieilli, qui a mûri, qui n’est plus au top des capacités physiques mais qui compense largement avec du panache et de l’expérience.

Pour résumer, le film a été un pur moment de bonheur, il répond à toutes mes expectatives (qui n’étaient pas peu). Il est simplement génial. Si vous aimez les films précédents, courez le voir, vous ne serez pas déçus de ce quatrième volet !

* Indy a vieilli, oui, et nous avec lui. Ce Indiana Jones avec 20 ans de plus ne manque pas de me rappeler que moi aussi j’ai 20 ans de plus. Et cela était encore plus visible hier, où la plupart des quelques 250 personnes présentes dans la salle étaient des étudiants (ce qui est peut-être logique vu l’heure de la séance), beaucoup desquels n’étaient même pas nés lorsque Indiana Jones et la dernière croisade est passé au cinéma.

Tags: , ,

5 commentaires à “Indiana Jones 4, simplement génial”

  1. A Says:

    Ouf, je vais échapper à une nouvelle journée de fredonnement !
    Qu’est ce tu vas bien pouvoir mettre comme sonnerie de portable maintenant ?

  2. Steven Says:

    Merci LostInBrittany pour cette preview ;)

    plus qu’à aller voir…

  3. Olivier SC Says:

    Ton avis va à l’encontre de ce que l’on peut lire dans la presse ; ça fait du bien !

  4. Blackrat Says:

    Hey Horacio ol’ buddy! Once again I need to apologize for writing in english but as you know I don’t trust my french skills enough to write in it. I decided to come and poke my head in to see what’s happening lately for you and damn, you’ve already seen the Indy. I’m probably going to see it next week. Thanks for the review and come see us at the Hive once in a while will you…

  5. Depuis quand “I want to believe” veut dire “Regeneration” ? | LostInBrittany - Le blog d'Horacio Gonzalez Says:

    […] Avec Indiana Jones je savais quoi m’attendre, la même formule des précédents films, le même humour, la même action… C’est ça que je voulais et c’est ça ce que j’ai eu, et j’ai été très satisfait. […]

Leave a Reply