Kayak à Morgat
Cette année je n’avais pas encore fait du kayak. Ca faisait plusieurs semaine que je voulais le sortirde la cave, mais il y avait toujours quelque chose qui clochait. Soit il faisait du mauvais temps, avec du vent et de la houle, soit ma partenaire de kayak avait le dos en vrac, soit j’avais d’autres choses à faire le weekend.
Je m’étais donc proposer de faire une sortie kayak ce weekend. Ce matin j’étais donc ravi de voir le beau jour qui s’annonçait, il faisait très beau sur la pointe de la Bretagne. Le ciel était d’un bleu éclatant et il y avait un grand soleil.
C’est donc un peu après 13h qu’on a enfin chargé le kayak sur ma voiture et partie vers le sud. La destination choisie pour la sortie était la presqu’île de Crozon, et plus concrètement les grottes marines de Morgat.
Arrivés à Morgat, vers 15h, il faisait un superbe beau soleil. On a mis le kayak dans l’eau et on est parti à la découverte des grottes.
J’étais déjà allé il y a quelques années, dans ma phase de découverte de la Bretagne, et j’avais pris l’un des bateaux qui soit disant permettaient de découvrir les grottes de Morgat. C’était une déception, la proue du bateau entrait à peine dans deux ou trois des plus grandes grottes, et après quelques photos et des “ooooh” et “aaaah” variées, il ressortait.
J’étais donc content de pouvoir y retourner avec le kayak, je m’étais dit que comme ça on pourrait faire les choses à notre rythme, en rentrant aussi dans les petites grottes, en profitant du paysage.
Et je ne m’était pas trompé, la balade a été formidable. Le grottes majestueuses et mystérieuses, les petites plages accessibles uniquement par mer, une mer d’huile sur laquelle le kayak glissait sans à peine effort… et le moment inattendu où on a vu trois superbes dauphins qui nageaient devant un petit bateau, sautant sur les vagues comme s’ils coursaient le bateau à moteur.
En résumé, une très belle sortie bien réussie, et une superbe façon de reprendre le kayak.
Tags: Bretagne, Kayak de mer
01-06-2008 à 16:26
Je me suis baladée dans ces grottes à la palme l’année dernière, c’est vraiment superbe. J’imagine qu’en kayak on a un point de vue différent, à la palme on peut aller un peu partout, mais le fond de l’eau est sombre, il faut s’habituer.
Il faut quand même se méfier des bateaux qui font visiter les grottes, ils sont un peu agressifs car ils veulent conserver leur clientèle et décourager les autres visiteurs.
01-06-2008 à 20:20
avec le temps qu’il fait en ce moment dans certaines régions, mieux vaut effectivement préférer le kayak ou le canoe au vélo ou à la voiture! 😛
en tout cas c’est une belle activité et peut-être passion que tu as là
03-06-2008 à 08:43
@ Sophie :
J’imagine bien que les bateaux n’aiment les gens qui préfèrent découvrir par eux mêmes. En tout cas, pour l’avoir fait, la promenade en bateau est assez… bof…
Agressifs de quelle façon ? Ils vont ont embêtés ?
@ littlecelt :
Passion non, pas encore, mais belle activité oui, et ça me plaît de plus en plus !
Je considère l’achat du kayak comme l’un des meilleurs investissements que j’ai fait 🙂
03-06-2008 à 09:06
Agressifs : d’après quelqu’un de Morgat, ils ont une fois un peu poussé un kayak qui était dans une grotte. Mais comme le kayakeur ou la kayakeuse avait le bras relativement long, apparemment ils s’en sont mordus les doigts.
Pour l’anecdote, il semble qu’avant il y avait deux entreprises qui géraient ce genre de bateaux, mais qu’après une guéguerre (du genre ‘je fous ta guérite de vente de tickets au fond du port’), il n’en reste qu’une. Je n’ai pas vérifié, ce sont peut-être des ragots du coin.
Par rapport à nous, disons que vu du ras de l’eau, on n’a pas envie de s’approcher de leurs bateaux, et qu’ils ne ralentissent pas quand ils voient des nageurs. Aux nageurs de faire gaffe. On a soigneusement évité d’être dans une grotte quand ils y entrent.
03-06-2008 à 09:13
Samedi dernière il y avait bien deux guichets de vente de tickets, l’un à côté de l’autre, mais seulement un était ouvert. Donc peut-être il n’y a plus qu’une, en effet…
Je peux bien croire que les bateaux comme ça ne respectent les nageurs ni les kayakistes. Nous on a eu de la chance, on a pu visiter plusieurs grottes en toute tranquillité, le bateau était parti de l’autre côté.
On a vu plusieurs nageurs, et c’est vrai que ça faisait envie. Peut-être l’année prochaine j’essayerai de m’y mettre…