Les anamorphismes d’Eduardo Relero

LiB et les illusions

J’ai déjà fait plusieurs billets sur la technique de l’anamorphisme, qui permet de créer des illusions d’un étonnant réalisme sur trottoirs et chaussées, comme celles de Julien Beever ou Kurt Wenner.

Aujourd’hui je vous présente un autre artiste qui, parmi d’autres techniques, a une maîtrise presque parfaite de l’anamorphisme : Eduardo Relero. Cet architecte et peintre argentin réside à Madrid depuis quelques années, après avoir travaillé dans des divers musées à Rome.

Anamorphisme d'Eduardo Relero

Eduardo écris plusieurs blog, n pour chacun des formes artistiques qu’il pratique. Dans son blog sur les anamorphismes il présente ses travaux avec plein de photos. Et une des choses les plus intéressantes, de mon point de vue, c’est que des fois il met des photos pris des “mauvais angles” de l’anamorphisme, ceux qui cassent l’effet anamorphique de la perspective et qui permettent de voir la complexité qu’il y a derrière ces créations

Par exemple, voici une de ses œuvres :

Anamorphisme du 'bon' côté

Et maintenant voyez la même image depuis l’angle opposé, d’un point de vue qui casse complètement l’effet de l’illusion :

Anamorphisme du 'mauvais' côté

Bluffant, non ?

Tags: , ,

2 commentaires à “Les anamorphismes d’Eduardo Relero”

  1. Christelle Says:

    Bonjour Horacio,
    Une vidéo sur le thème de l’anamorphose (ou presque), relative à un travail de Bernard Pras, en Irlande :
    http://www.youtube.com/watch?v=ACfq1d-VpSc

    Dans le travail de Pras, le “produit fini” est en général une photographie grand format (160×100 environ) et l’installation est pratiquement toujours détruite.

  2. eva Says:

    c’est tout a fait prodigieu i like it street art!!

Leave a Reply