De Google Chrome, Firefox, les bétas et la paranoïa

LiB et Google

Certaines personnes, en lissant mes billets sur Chrome, ont eu l’impression de que je suis un fan du nouveau navigateur Google, et que je l’ai adopté de suite, écartant mon fidèle Firefox comme d’une vielle chaussette trouée.

Pourtant cela ne pourrait être plus loin de la réalité. Je ne sais pas si j’aime ou pas Google Chrome pour la simple et bonne raison de que je n’ai pas pu le tester. Pour l’instant la seule version disponible étant pour Windows, j’attends sagement la sortie de la version Linux avant de me faire un avis sur le produit.

De toutes façons, je ne pense pas que Google Chrome deviendra mon navigateur principal à la place de Firefox. Je suis un utilisateur intensif de Firefox, et je l’a bien tuné pour mes besoins, avec les extensions qui vont bien et les bonnes options de configuration pour qu’il répond à ce que j’attends de lui. Je ne pense pas que, au moins dans un premier temps, Chrome soit assez flexible pour s’adapter à l’utilisation que je voudrais lui donner.

Cependant, je suis sûr que je l’utiliserai comme navigateur secondaire, autant pour le tester et suivre son développement, que par des raisons pratiques. Car, en revenant sur la privacité, j’ai toujours au moins deux navigateurs d’ouverts, avec des sessions indépendantes, afin de mieux gérer quels informations je donne à qui. Actuellement j’utilise Firefox et Epiphany, mais dans le futur j’envisage bien d’utiliser Chrome à la place (ou en plus) d’Epiphany.

LiB et Google

Ne l’ayant donc pas testé, je lis avec intérêt les commentaires et les articles des gens qui l’ont déjà essayé. Et il y a une chose qui me surprend un peu, c’est que certains semblent oublier que c’est une version beta, sortie selon la philosophie du release early, release often.

C’est par exemple le cas du commentaire de Stailer :

A part ça qu’en dire : pour l’heure cette beta est pour moi un navigateur de plus… pas de fonction révolutionnaire, au contraire il manque à peu près tout ce que propose Firefox et l’interface ne casse pas 3 pattes à un canard.

Bref, voilà, google à sortie son navigateur brut de décoffrage. Il ne leur reste plus qu’à développer tout ce qui manque, ce qui est décevant, alors qu’il aurait juste fallut d’une association avec Firefox.

Bien sûr qu’il est brut de décoffrage, c’est une beta ! Bien sûr qu’il manquent de choses ! Google a sortie une version du test de leur navigateur, une version qui est encore en travaux. Ils l’ont sorti tôt dans son cycle de développement, juste pour avoir des retours des utilisateurs qui aideront à que le produit final soit plus adapté aux attentes du public. C’est la philosophie du développement agile auquel Google (comme la plupart d’entreprises dans la pointe de la technologie) est très adepte.

On ne peut pas reprocher à ce Google Chrome de ne pas être à la hauteur de Firefox 3, car ce dernier est une troisième version stable, un produit mûr et bien fini, tandis que Chrome n’est qu’une version beta encore en développement.

Juste pour comparer, j’ai commencé à utiliser Firefox dans la version 0.6, lorsqu’il s’appelait encore Firebird. Je pense qu’à l’époque il était plus ou moins dans l’état où Chrome est aujourd’hui, une première aperçu grand public du navigateur, un produit qui marche plus ou moins mais avec plein de choses qui ne sont pas encore finies, et certaines qui ne sont même pas commencées. Comparé avec la version 1.0, ce Firebird 0.6 était presque inutile… mais il permettait de voir ce qu’il pourrait donner, et les retours des early users ont permit à l’équipe de Mozilla de l’améliorer.

Après, libre à chacun de l’aimer ou pas, mais essayons quand même de rester objectifs…

Tags: , , ,

3 commentaires à “De Google Chrome, Firefox, les bétas et la paranoïa”

  1. Le Pecq Says:

    J’ai bien Chrome, il est très rapide, mais sans les extensions c’est dommage, je vais garder mon Firefox dans ce cas !

  2. Tester Google Chrome sur Ubuntu | LostInBrittany - Le blog d'Horacio Gonzalez Says:

    […] je disais hier, je n’avais pas encore pu tester Google Chrome, car pour le moment la seule version […]

  3. Iron ou Google Chrome pour les ultra-paranoïaques | LostInBrittany - Le blog d'Horacio Gonzalez Says:

    […] revenant sur le sujet, vous vous souvenez qu’il y a eu une grande polémique autour de Google Chrome et les informations qu’il pourrait envoyer à Google. Malgré que la […]

Leave a Reply