Visiteurs utilisant Chrome, un mois après

LiB et Google Chrome

Dans les jours qu’on suivi la sortie de Google Chrome, j’avais fait un premier billet sur le nombre de visiteurs de mon blog qui utilisaient Google Chrome. Le résultat obtenu pour mon blog “tait qu’un énorme 6% des visiteurs utilisait Chrome ces jours là. Des résultats du même ordre dans plein de blogs montraient bien que Google avait réussi son buzz, et que la sortie de Chrome avait été un succès.

J’avais refait un nouveau point sur l’utilisation de Chrome il y a juste un mois, le 17 septembre, avec un résultat assez semblable, un peu plus de 5,25% des visiteurs venaient encore avec le navigateur Google.

Ce qu’on ne pouvait pas savoir il y a un mois était si cette utilisation de Chrome était due au effet de la nouveauté ou si ça allait tenir sur le temps. En clair, on ne pouvait encore dire si Google Chrome était devenu du jour au lendemain un nouveau combattant de poids dans la guerre des navigateurs, ou si c’était un feu d’un jour.

Aujourd’hui, un mois après, les résultats devraient être plus fiables. Les gens qui continuent à utiliser Chrome aujourd’hui sont, pour la plupart, des gens qui l’ont adopter, soit comme navigateur principal, soit comme secondaire. Ce matin je suis donc retourné sur Google Analytics, et j’ai passé en revue les visites des sept derniers jours, avec les résultats suivants :

Browser stats for lostinbrittany.org

L’utilisation de Google Chrome a effectivement chuté, se plaçant plus ou moins à la moitié des chiffres de la fois précédente. Il reste néanmoins dans une très honorable troisième position, devant Safari.

On peut donc dire que si bien il y a eu un effet de buzz assez impressionnant à la sortie de Chrome, un moi après, une fois le buzz estompé, il y a presque la moitié des gens qui l’ont essayé les premiers jours qui continuent à l’utiliser un mois et demi après.

Les résultats coïncident assez bien avec ce qui Slashdot annonçait, Chrome a perdu dans ce mois-ci la moitié de ses early adopters de début septembre. Quoi qu’en étant juste, on pourrait aussi dire que Chrome a réussi à garder la moitié des early adopters qui l’ont essayé, tout est une question de point de vue.

Tags: , ,

4 commentaires à “Visiteurs utilisant Chrome, un mois après”

  1. littlecelt Says:

    Je fais partie de ces “early adopters” (pas au moment où j’écris ce commentaire), il est bien Chrome il se lance rapidement et tout mais des fois notamment avec les scripts et si plusieurs onglets sont ouverts, il plante férocement, je préfère toujours Firefox 3.0 bcp plus stable :)

  2. Marc Says:

    Ce que l’on peut aussi penser, c’est que ceux qui essayent chrome passent par ton blog :)

  3. LostInBrittany Says:

    @littlecelt : Je partage ton avis, je préfère largement mon Firefox :-)

    @Marc : Tu utilises la logique contre moi, vilain ! Mais plus sériousement, je ne crois pas trop, car ça fait un mois et demi de la sortie et les billets sur Chrome n’ont pas plus de trafic que le reste (stats, je vous aime…) ;-)

  4. Guyz Says:

    J’ai réinstaller Firefox après que le malheureux Chrome m’ai mangé tout mes marques pages à la première utilisation de CCleaner. Dommage, yavait de l’idée et de la notoriété.

Leave a Reply