Pré-commandez dès aujourd’hui vos CDs Ubuntu 8.10 Intrepid Ibex
Comme vous pouvez voir dans le widget de compte à rebours qui accompagne ces lignes, la sortie de la nouvelle version d’Ubuntu, 8.10 Intrepid Ibex, s’approche à grands pas.
Et dès aujourd’hui, vous pouvez déjà pré-commander vos CDs Ubuntu 8.10 gratuits sur le site ShipIt d’Ubuntu. Les commandes seront expédiés à partir du 30 octobre, jour de la sortie officielle d’Intrepid Ibex, et selon mon expérience, ils arriveront chez vous vers la fin novembre.
Jusqu’à l’année dernière, ils envoyaient une dizaine de CDs par personne, mais cela se prétait à des abus, et beaucoup de CDs finissaient tout simplement à la poubelle. Maintenant, comme ils font depuis l’Ubuntu 7.04, vous ne pouvez demander qu’un CD par commande, que vous recevrez gratuitement à votre domicile. Pour avoir droit à plus d’un CD, il vous faudra justifier votre demande (par exemple pour une association, des formations, un groupe d’utilisateurs d’Ubuntu…).
Vous pouvez vous demander à quoi ça sert de commander, même gratuitement, un CD que vous pouvez télécharger en toute légalité. Personnellement je vous ce CD gratuit comme quelque chose de complémentaire au téléchargement. D’abord, parce que le 30 octobre je ne vais pas récupérer le CD d’installation d’Intrepiod Ibex, je vais simplement mettre à jour mon système en utilisant l’update-manager, alors ce CD Ubuntu me permettra d’avoir un CD d’installation au cas où.
Ensuite, il y a le prosélytisme. Lorsqu’on propose à quelqu’un qui n’est pas très familiarisé avec Linux de tester un Ubuntu en mode LiveCD, c’est beaucoup plus rassurant de lui montrer un vrai CD avec une vraie pochette, quelque chose qui a un look professionnel, et non un CD gravé avec Ubuntu écrit au feutre. C’est du marketing, si vous voulez. C’est triste, mais ça marche comme ça.
Et enfin, et de façon purement personnelle, il y a le facteur geek et le plaisir qui donne de recevoir l’enveloppe avec quelques autocollants Ubuntu et le CD dans sa belle pochette, la fierté de placer ce CD sur son bureau à la vue de tout le monde, la sensation d’être partie d’un mouvement qui commence doucement à faire trembler le monopole Windows. C’est un peut-être puéril, une réaction geek de base à la The Big Bang Theory, mais je suis prêt à parier que beaucoup d’entre vous me comprenez.
Ah, et si vous êtes un de ceux qui préfèrent KDE sur GNOME (oui, j’imagine que ça existe, même si je ne peux pas comprendre pourquoi :tongue_rolleye_ee:), vous pouvez aussi pré-commander vos CDs Kubuntu.
Tags: Logiciel Libre, Ubuntu
21-10-2008 à 15:43
Heureusement que je ne précommande pas Debian avec ses 31 CDs 😉
22-10-2008 à 06:30
Ca montre à quel point Debian a perdu contact avec la réalité :-p
22-10-2008 à 08:13
“il y a le facteur geek”
Ah ça ne m’étonne pas ! Chez moi le facteur est tout ce qu’il y a de normal, il ne m’apporte que des factures et des lettres. Pas de CD d’Ubuntruc.