Ubuntu 8.10 RC1
On est juste à une semaine de la sortie de la nouvelle version d’Ubuntu, Ubuntu 8.10 Intrepid Ibex. La béta était sortie il y a une vingtaine de jours, et il semblerait que la plupart des problèmes ont été résolus, car, comme il était prévu dans le planning, le premier release candidate (RC) d’Ubuntu 8.10 Intrepid Ibex vient d’être officiellement sorti.
Comme pour toute version RC, cet Ubuntu 8.10 RC est à priori identique à la version définitive qui sortira jeudi prochain, à quelques bugs mineures près. En clair, ce n’est pas une version à installer dans un environnement de production1, mais elle est toute à fait adaptée à une utilisation personnelle par l’utilisateur lambda. D’ailleurs, dans la note de lancement de cette RC, ils montrent carrément leur confiance dans le produit :
Vous pouvez donc déjà télécharger Ubuntu 8.10 RC, ou si vous avez confiance, simplement utiliser l’update-manager pour migrer de Hardy Heron à Intrepid Ibex.
1 : Oui, il ne faut surtout pas installer Ubuntu 8.10 RC dans un environnement de production, mais en gardant la même logique il ne faudra pas non plus installer Ubuntu 8.10 sur ce même environnement le jour de la sortie. Sur un vrai environnement de production on ne devrait jamais installer une nouvelle version d’un logiciel (et moins encore d’un système d’exploitation) avant de l’avoir bien testé sur des environnements moins critiques.
Pour faire court, Ubuntu 8.04 a fait ses preuves, et c’est une version LTS (support à long terme), prévu donc pour un cycle de vie de trois ans. Alors si vous voulez pas courir des risques, vous pouvez encore attendre un mois de plus et prendre le temps de tester Intrepid Ibex sur une autre machine d’abord.
Mise à jour (23 octobre 19h)
Il semblerait que l’annonce est apparu sur le wiki Ubuntu avant la livraison de la RC sur les serveurs. En conséquence, la version qui apparaît encore (le jeudi 23 octobre à 19h00) est la béta et non la RC.
Vous pouvez soit attendre demain, soit tester la pré-RC de hier en la téléchargeant ici.
Mise à jour (24 octobre 7h)
Ca y est, le soucis est corrigé et la version RC est enfin sur les différents serveurs miroirs. Vous pouvez donc la télécharger sans problème.
Tags: Logiciel Libre, Ubuntu
23-10-2008 à 19:14
Debian powa !!!
tu ne veux pas passer à un vrai OS ? 🙂 Style son papa ? :-p
23-10-2008 à 19:15
mince il a pas prit mes tags “private joke” :-p
24-10-2008 à 08:51
[…] « Ubuntu 8.10 RC1 […]