Editer des fichiers PDF à l’aide d’OpenOffice.org

LiB et OpenOffice

Quelque temps avant la sortie d’OpenOffice.org (OOo) 3, je vous parlais de son système d’extensions à la Firefox.

Hier, grâce à , j’ai découvert une extension pour OOo que je sens qui va vite devenir indispensable pour moi : Sun PDF Import.

Des petites modifications sur les PDFs

Malgré son nom, cette extension ne permet pas d’importer nativement les PDFs à format OpenDocument ODF, au moins pas pour l’instant. Ce qu’elle permet c’est de faire des petits modifications sur un PDF, du type changer des valeurs, corriger des fautes d’orthographe, modifier les dates…

Les documents PDF sont importés sur OOo Draw ou Impress, en gardant la mise en page, et on peut éditer le texte ligne à ligne, un peu à la façon que des anciennes versions d’Adobe Acrobat. Ce n’est donc pas encore la solution que vous permettra d’éditer à la volée les fichiers PDF dont vous n’avez pas les sources, mais plutôt la bonne solution de dépannage pour les petites modifications de dernière minute sans devoir se soucier du format source.

Des PDF avec els sources à l’intérieur

Mais là où cette extension devient vraiment intéressant c’est dans la création d’un mode d’exportation en format PDF hybride. Cette PDF hybride contient donc le document en mode PDF normal plus les sources en ODF. De cette façons, les récepteurs du document peuvent l’ouvrir avec Acrobat Reader comme un PDF normal, mais s’ils ont OpenOffice.org, ils peuvent l’ouvrir et l’éditer comme n’importe quel autre document ODF.

Je travaille dans un environnement où l’utilisation d’OOo n’est pas encore généralisée, je suis obligé en général d’envoyer les fichiers en deux formats, ODF et PDF. Avec ce nouveau mode PDF hybride, il me suffira d’envoyer le PDF et chaque utilisateur pourra choisir le mode avec lequel il traite le document, comme un bon vieux PDF ou comme un fichier OpenDocument.

Tags: ,

Leave a Reply