Courses de vecteurs

LiB et les courses de vecteurs

Je devais avoir onze ou douze ans lorsque j’ai découvert le concept de vecteur. A l’époque j’étais déjà un geek en herbe (ou plutôt un vrai nerd), et pendant que mes collègues de classe passaient les récrées à poursuivre des ballons, je me planquais dans un coin du pré pour jouer à Dungeons & Dragons avec une poignée d’amis aussi nerds que moi. Pendant que les autres jouaient à imiter leurs idoles du Real Madrid, nous on parcourait des mondes imaginaires sauvant des princesses et tuant des monstres…

Et c’est grâce aux jeux de rôles que j’ai appris ce qui était un vecteur. Concrètement grâce à Traveller, l’un des premiers jeux de rôles de science fiction. Etant un jeu dit de hard science fiction, les règles de Traveller se voulaient réalistes, et cela se voyait surtout dans les règles de combat spatial, où le mouvement des les vaisseaux spatiaux se faisait selon une mécanique vectorielle prenant en compte la vitesse et l’accélération du vaisseau ainsi la force d’attraction des différents corps célestes l’entourant.

C’est donc comme ça que j’ai passé des soirées entières armé d’un crayon et une règle à planifier des trajectoires pour faire que mon vaisseau traverse des champ d’astéroïdes sans finir écrasé contre un caillou ou brûlé contre le soleil.

Et je pense que c’est en parlant avec le père d’un de mes camarades de jeux de rôles qu’il m’a appris à jouer aux Courses de vecteurs. L’idée à la base était assez semblable au jeu que je jouait déjà avec mon crayon et ma règle, mais avec l’avantage de que ça pouvait se jouer sur du papier à carrés typique des cahiers du collège. Et cela le rendait le jeu idéal pour passer le temps lors des ennuyantes classes de biologie ou littérature.

Course de vecteurs, le jeu papier

Le jeu simule une course de vaisseaux spatiaux dans laquelle chaque vaisseau suit un mouvement vectoriel simplifié en 2D. Il peut être joué en solo ou à plusieurs (je me souviens d’une partie épique avec 8 participants sur un méga-circuit formé par 16 feuilles A4), et le seul matériel nécessaire ce sont des feuilles quadrillées pour faire le circuit et des crayons de couleurs différentes pour chaque joueur.

La première chose à faire est de dessiner un circuit sur la feuille. Il vaut mieux que le circuit soit assez large (cinq ou six cases au moins). Pour les premières parties, un simple circuit elliptique fera bien l’affaire, mais les possibilités sont illimitées, on peut le compliquer plus ou moins en ajoutant des courbes, des chicanes, des obstacles…

Ensuite on place les coureurs dans la ligne de départ, en partant de l’arrêt (vitesse initiale zéro), et la course peut commencer. Dans son tour, chaque joueur fait :

  1. Le joueur reproduit le vecteur de mouvement du dernier tour à partir de la position actuelle
  2. L’étape précédente détermine neuf intersections, celle de la fin du vecteur et les huit adjacentes. Ces intersections déterminent l’effet de correction de trajectoire du aux moteurs du vaisseau.
  3. Le joueur choisit une de ces intersection comme point de destination et trace le vecteur de mouvement du tour
Course de vecteurs

Le gagnant est, bien sûr, le premier des joueurs qui réussit à amener son vaisseau à la ligne d’arrivée sans qu’il sort du circuit ou qu’il ne percute les obstacles.

Course de vecteurs, version Java

Et bien, imaginez ma surprise lorsque ce matin je suis tombé sur un petit jeu en Java, Vector Racer, qui a repris la même mécanique du jeu original sur papier, au point que même le circuit semble dessiné au crayon sur la feuille de cahier quadrillé.

Si vous avez eu du mal à suivre mon explication de la mécanique du jeu, Vector Racer est un bon moyen de tester ce que ça peut donner. Le jeu est bien fait, et je dois avouer que si bien le facteur nostalgie me fait préférer la version papier, c’est vachement plus pratique de l’avoir en version informatique…

Piste Vector Racer

Vector Racer trouvé via JuegosDeIngenio.org.

Au fait, en préparant ce billet, j’étais aussi très surpris de voir que la version anglaise de Wikipedia a une superbe explication du jeu, qu’ils appellent Racetrack.

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6 commentaires à “Courses de vecteurs”

  1. Bloguer ou ne pas bloguer » Eh : où est le é ? Says:

    […] C’est pas des maths : Courses de vecteurs. […]

  2. Ray Dacteur Says:

    Merci Horacio d’avoir retrouvé une version web de ce jeu d emon enfance, qu’on appelait bêtement ‘course de voiture’ n_n

  3. Tizel Says:

    Tu sais Horacio, ce billet m’a fait un peu sourire jaune. Je discuttait il y a quelques jours avec des profs de math du lycée… Dans la nouvelle réforme des programmes, et avec l’allégement qui va suivre, les élèves ne verrons plus les vecteurs au lycée…

    Bien dommage non ?

  4. joël Says:

    Bonjour
    Je suis aussi content de voir que d’autres avaient joué pendant leur enfance à ce jeu. Pour moi c’était vers la fin des années 60.
    Je vais essayer de trouver la version informatique de ce jeu.
    Je suis devenu prof de math. J’ai créé un jeu à base de vecteur. il s’agit du jeu Wyx.
    http://www.wyx.fr
    Merci encore

  5. Dragver Says:

    Question bête: Et le vecteur de départ on le détermine comment ?

  6. Prndndrd Says:

    Bonjour,

    pour information, j’ai également développé une implémentation de ce jeu disponible à cette adresse :
    https://trackgame.nerdzcore.com/

    Il est possible de jouer en local ou en réseau et un éditeur de cartes est disponible.

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