Parts de marché des navigateurs

Lors de mon dernier billet sur Google Chrome, mon collègue Marc me demandais les sources pour les sur les parts de marché des navigateurs, mais avec ma pause de fin d’année, j’avais laissé la question sans réponse.

C’est vrai que la question n’est pas évident, car il n’y a pas une source universelle fiable pour ce type de statistiques. Mes sources sont donc forcement partiels, tirés des sites web qui publient leurs chiffres, et surtout des agrégateurs de statistiques de trafic comme Xiti.

En novembre 2008, les statistiques Xiti pour l’Europe contredisaient mon billet, avec Chrome ayant à peine 1% du trafic et Opera ayant un très étonnant 5% :

Statistiques Xiti novembre 2008

Cependant, d’autres sources me font prendre ces données Xiti avec des pincettes. Par exemple, MarketShare de Net Applications propose pour ce même mois de novembre des statistiques globales (Xiti ne fournit que des données européennes) dans lesquelles Opera tombe à son 0,7% de part de marché habituel :

Statistiques Net Applications novembre 2008

Et pour le mois de décembre, la tendance est identique, avec IE qui continue doucement à perdre de la part de marché, au profit de Firefox, Safari et Chrome :

Statistiques Net Applications décembre 2008

Bref, lorsqu’on parle de statistiques, il faut pas cette vielle blague qui dit que la statistique est la science qui dit que si j’ai un poulet et tu n’as aucun poulet, on a tous les deux un demi-poulet. Lorsqu’on travaille avec des statistiques et des sondages, c’est difficile de se mettre d’accord, et encore plus difficile de savoir qui se trompe. A niveau international, il semble que Net Applications et leur MarketShare ont plus de crédibilité que Xiti, mais cela n’est qu’une tendance.

Tags: , , ,

Un commentaire à “Parts de marché des navigateurs”

  1. Steven Says:

    Opera par souci de compatibilité a pendant longtemps utilisé le user agent de ie, ce qui ne permettait que dans une mesure moindre d’identifier le navigateur dans les stats…

Leave a Reply