Will I blend ?

LiB desinne

La première fois que je m’étais attaqué à la modélisation 3D c’était en 1996, lorsque des amis de l’université m’avaient offert pour mon anniversaire un bouquin sur VRML. Armé de mon éditeur de texte et du visionneur VRML inclus dans le CD du bouquin, j’ai passé des nuits et des nuits à combiner des polygones, des sphères et des cubes pour essayer de créer des mondes virtuels en 3D.

Le résultat était assez sympa, mais ça prenait un temps fou, et pire encore, personne dans le web semblait s’intéresser vraiment à cette technologie. J’ai donc fini par laisser tomber le VRML (plus ou moins à l’époque où je me suis mis à fond sur un nouveau langage de programmation qui semblait intéressant, quelque chose appelée Java…).

Après j’ai fait un peu de modélisation 3D avec Poser et 3D Studio Max. L’interface de Poser était un vraie bonheur, facile et intuitif, et le résultat était souvent très acceptable. Je m’étais aussi essayé à Blender, mais l’interface et le manque de documentation m’avaient rebouté.

Ca fait donc des années que je ne touche plus à la modélisation 3D, depuis 2002 ou 2003. Depuis quelques je n’avait pas fait de la modélisation 3D. Mais la semaine dernière, après avoir fini la tasse de café avec Inskcape vendredi dernier, j’ai eu envie de voir ce que cela donnerai en 3D. J’ai me suis donc dit qu’il fallait m’y remettre.

Et là, on arrive au centre du problème : quel logiciel utilisé. Etant donné que ça fait des années que je n’ai plus de Windows (et que je n’utilise pas de software pirate), pas question d’utiliser Maya, 3D Studio Max ou Poser et compagnie. La seule alternative crédible semblait donc Blender… et cela impliquait se mettre à fond avec l’un des interfaces d’utilisateur le plus désagréable que je connais.

Mais bon, j’ai pris mon courage à deux mains et Blender 3D : Noob to Pro sur mon navigateur, et j’ai démarré la dernière version de Blender.

Will I blend anything with it ? La réponse dans un prochain billet…

Le titre du billet, bien entendu, est une référence au site Will it blend ?, le site de l’excellente et hilarante campagne de marketing viral de Blendtec.

Tags:

Leave a Reply