Journées du Patrimoine
Ce weekend se tenait l’édition 2009 des Journées du Patrimoine. N’ayant rien de prévu pour le dimanche, et profitant que la météo était favorable, on a décidé d’aller faire un tour par la côte nord du Finistère et voir quelques endroits intéressants.
On a démarré le parcours avec une visite à la cathédrale de Saint-Pol-de-Léon.
La première fois que j’ai visité Saint-Pol-de-Léon c’était quelques semaines après mon arrivée à Brest, lors d’une des nombreuses excursions de weekend que j’avais fait à l’époque. J’avais trouvé la ville très jolie, avec ses maisons anciennes, ses églises et chapelles, ses manoirs et surtout son imposante cathédrale.
Et c’est en visitant l’intérieur de la cathédrale, que j’ai été surpris de découvrir, dans un coin derrière une grille, les Etagères de la Nuit : des étagères avec plein de petites boîtes en bois sur chacune desquelles il était écrit qu’ils contenaient le “chef” d’un tel ou un autre. En m’approchant, j’ai eu confirmation de mes soupçons, chacun de ces boîtes à chef contenait bien le crane d’un défunt illustre de la commune. C’était le premier contact que j’ai eu avec la particulière relation à la mort dans les traditions bretonnes.
Aujourd’hui, presque dix ans après, j’ai beaucoup apprécié ce retour à la cathédrale de St-Pol. Ca m’a permis aussi de voir que le parvis de la place, jadis servant comme parking, a été reconstruit (avec du granit chinois, selon la Wikipedia). L’intérieur de l’église est vraiment remarquable, et j’ai été captivé par le chœur avec ses stalles en bois taillé, ainsi que par le petit mais très travaillé ciborium sur l’autel et surtout le grand ciborium en bois sur la pile de baptême dans une des chapelles latérales.
Après St-Pol-de-Léon, on est parti au Château de Maillé, à Plounevez-Lochrist. Le bâtiment et les jardins nous ont été expliqués avec passion par le propriétaire. J’ai été captivé par l’énergie avec laquelle ce vieux monsieur nous expliquait chaque coin du château, par sa connaissance presque encyclopédique de la histoire et l’architecture du monument, par les anecdotes liés à chaque pierre mais surtout par l’amour de ce château qu’on ressentait à chacune de ces mots.
La sortie est finie à Brignogan, où on comptait visiter le sémaphore. Selon le programme des Journées du Patrimoine, les visites étaient autorisées jusqu’à 18h. Nous sommes y arrives à 17h15, pensant avoir le temps, mais on s’était fait taper avec la porte au nez par une gentille matelot (matelotte ?) qui nous disais que pour pouvoir être sûrs de finir à 18h, ils n’accueillaient plus de monde dès 17h. Va comprendre quelque chose…
En tout et pour tout, mise à part cette petite déception à la fin, une journée bien agréable sous un beau soleil, avec des belles découvertes ou redécouvertes.
Tags: Bretagne, Excursions, LiB
21-09-2009 à 20:29
Un petit bonjour (et lien) depuis mon adresse provisoire en attendant la nouvelle pour mon blog (voir lien en signature) …