Parts de marché des navigateurs : Internet Explore tombe en dessous de 60%

Cyber LiB

Selon les résultats du dernier étude MarketShare de Net Applications, la part de Internet Explorer dans le marché des navigateurs serait tombé en dessous de 60%, son niveau le plus bas depuis 1999, lors de la sortie de IE5.

En clair, les parts de marché des quatre premiers navigateurs seraient :

Microsoft Internet Explorer 59.95%
Firefox 24.59%
Chrome 6.73%
Safari 4.72%
Opera 2.30%

C’est très intéressant de comparer ces résultats avec ceux de janvier 2009, quand la nouvelle était que IE tombait sous le 70% de part de marché.

Depuis janvier 2009, la part de marché d’Internet Explorer (toutes versions confondues) est tombé de presque 70% à moins de 60%. A qui a profité cette chute ? Une petite partie va vers le deuxième dans la course, Firefox, qui lui gagne autour de 2.5% de part de marché. Mais surtout à Google Chrome, qui en janvier 2009 avait à peine 1.5% et qui aujourd’hui avoisine le 7%, consolidant sa position comme troisième navigateur dans la course, bien devant Safari, Opera et le reste.

Une autre donnée intéressante et très bienvenue, est la disminution progressive (quoi que encore lente à mon goût) de la part de marché d’IE6. Il a passé de presque 30% en juin 2009 à moins de 18% en avril 2010.

Si on ajoute à ça les déclarations de Dean Hachamovitch, directeur général d’IE chez Microsoft, disant que Le futur de l’Internet est dans le HTML5, on a des raisons pour être optimistes vers un future du web plus libre, ouvert et basé sur des standards…

Mise à jour : la France

Les statistiques précédentes étant globales, c’est toujours bon de vérifier où on est dans le marché français. Dans ce cas, il faut se tourner vers StatCounter :

Microsoft Internet Explorer 49%
Firefox 37%
Chrome 7%
Safari 5%
Opera 3%

On voit bien la perte d’Internet Explorer depuis le début de l’année (les failles de sécurité seraient-elles pour quelque chose ?), qui descend sous la barre de 50% par première fois depuis nombreux années. IE 6 serait à moins de 5%, enfin !

Tags: , , , , ,

Un commentaire à “Parts de marché des navigateurs : Internet Explore tombe en dessous de 60%”

  1. Iceman Says:

    Quelques chiffres complémentaires ici avec une analyse séparée entre deux populations type :
    http://iceblog.free.fr/?p=817

Leave a Reply