Google fête les 30 ans de Pac-Man… avec un logo jouable !
Demain 22 mai 2010, c’est le 30ème anniversaire de la sortie de Pac-Man, l’un des jeux vidéo les plus emblématiques des années 80s.
Ca ne m’a donc pas surpris de voir sur la page d’accueil Google un joli logo dédié à Pac-Man… jusqu’à que j’ai mieux regardé et j’ai vu que le changement va beaucoup plus loin qu’une simple image.
La première chose que j’ai remarqué c’est que le bouton I feel lucky a été remplacé par un hilarant Insert coin, comme dans toute borne d’arcade. Et à ce moment j’ai vu que ce qui semblait être une banale image c’était en fait un logo jouable !
En effet, le logo Google d’aujourd’hui est une implémentation de Pac-Man en JavaScript (vu le code source de la page, je dirais qu’elle est codée en GWT), complètement fonctionnelle.
On va encore dire que je suis un Google fanboy, mais j’adore ce type de détails. Pour Google ce type d’opérations n’ont aucune valeur ajoutée, c’est du pur fan service. A la limite, c’est même contre-productif pour eux ,on seulement pour le temps que un de leur développeurs a dû passer à coder ce Pac-Man (ou à dessiner leurs autres logos spéciaux qui vont être utilisées que pendant une journée), mais le fait de changer de logo, même de façon temporaire, est risqué en termes d’image, les utilisateurs peuvent se sentir perdus. Et ils le font, encore et encore. C’est simplement génial…
Tags: Geek, Google, Jeux Vidéo, Pac-Man, Ravageurs de productivité
26-05-2010 à 11:04
C’est bien du html5 et javascript, mais cote serveur ce code html5/CSS/js est genere en java/gwt
26-05-2010 à 12:35
J’ai lu quelque part que c’était du html5, pas du java.