Les rires enregistrés et notre perception de l’humour

LiB simpsonisé

Je connaissait déjà l’effet puissant des rires enregistrés et de la musique dans notre façon de réagir face à une série de télévision, mais je ne me doutais pas de à quel point cet effet est puissant.

Vous connaissez sans doute Shining, l’effrayant film de Stanley Kubrick sur un roman de Stephen King. Et si vous l’avez regardé seuls un soir dans le noir, vous serez d’accord avec moi que Jack Nicholson fait vraiment peur dans ce film.

Et bien, il suffit d’ajouter quelques rires enregistrés et quelques effets musicaux qui vont bien, et voici Shining transformé dans une comédie assez hilarante :

Impressionnant, non ? Mais encore plus impressionnant, l’effet est réversible…

La preuve, avec une de mes séries favorites, The Big Bang Theory. Voici une scène à laquelle on a enlevé les rires enregistrés.

Ca semble moins drôle, non ? Les rires enregistrés, même lorsqu’ils sonnent faux, altèrent profondément notre perception de ce qui est humoristique et ce qui ne l’est pas…

Si vous voulez d’autres exemples, voici quelques liens pour des vidéos avec rires ajoutés :

Et voici sans d’autres avec des rires enlevés :

Tags: , ,

3 commentaires à “Les rires enregistrés et notre perception de l’humour”

  1. Fanette Says:

    Incroyable ! Je ne rendais pas du tout compte de l’impact que ça pouvait avoir !

  2. Tizel Says:

    Sympa cette expérience. Cela montre quand même l’effet “mouton” qui nous force presque a trouver drôle ce que les autres trouvent drôle.

  3. lara Says:

    je trouve les rires enregistrés très énervants

Leave a Reply