Java doit être libre

LiB et Java

Si vous travaillez de près ou de loin avec le langage Java, vous êtes sûrement au courant du feuilleton politico-juridico-technologique autour du langage depuis l’acquisition de Sun parOracle l’année dernière.

L’un des premiers chapitres était le départ de James Gosling, le concepteur de Java. Après, les actions d’Oracle autour de Java sont devenus de moins en moins claires, de il y a eu le procès contre Google sur l’utilisation de la JVM sur la plate-forme Android.

En réponse, Google a annoncé que ils n’iront pas à JavaOne. Cette absence est très symbolique, compte tenu que beaucoup d’anciens employés de Sun, parmi lesquels des grands noms de Java comme Joshua Bloch travaillent à présent sur Google. Mais lorsqu’on sait que James Gosling ne sera pas là non plus, on voit à quelle point Oracle a réussi à se couper du noyau dur des développeurs du langage.

Les actions d’Oracle sont vues par beaucoup de développeurs Java comme une attaque contre la communauté de logiciel libre autour de Java. Lundi dernier, James Gosling a posté sur son blog un billet en proposant un t-shirt à porter lors du prochain JavaOne, pour rappeler à Oracle ses engagements de libérer Java.

Pour apporter ma petite pierre au bâtiment, j’ai fait une version française du motif du t-shirt :

Java doit être libre

Je n’ai pas retouché le dessin de Mr Gosling, je suis parti de zéro avec Inkscape. Cependant, le dessin est sont idée, il est donc propriétaire, et s’il me demande de retirer ma version je le ferai sans hésitation.

Je compte me faire un t-shirt à titre personnel, et si Mr. Gosling m’autorise, je vais le proposer aussi en t-shirt sur Comboutique et Spreadshirt. A prix coûtant bien entendu (pas question de faire un bénéfice quelconque sur ça).

Mise à jour

Suite à des suggestions reçues par mail, j’ai changé sur le dessin la phrase Faites Oracle tenir parole par Incitez Oracle à tenir parole.

Tags: , ,

4 commentaires à “Java doit être libre”

  1. Twitted by LostInBrittany Says:

    […] This post was Twitted by LostInBrittany […]

  2. Steven Says:

    Sinon tu pourrais aussi en faire un : Oracle S**ks !

    Et là je t’en prend un ;)

  3. Tizel Says:

    J’ai un peu perdu le fil de l’actualité Java ces dernières années, mais je pense que l’initiative de rendre Java plus libre est une excellente initiative. Si le langage s’est développé, c’est qu’il était assez facile d’y accéder, et qu’il ne partait pas trop dans tous les sens car SUN canalisait le développement du langage.

    Il serait intéressant que le langage soit effectivement libre, mais quand même chapeauté par un consortium efficace (un peu a l’instar du 3GPP dans le développement des normes de téléphonie mobile).

  4. eclipse java Says:

    Il est vraiment préférable de donner la liberté de ce langage pour le bien des programmeurs.

Leave a Reply