Super Mario Bros. a 25 ans
Il y a tout juste 25 ans, le vendredi 13 septembre 1985, il arrivait sur le marché nippon un jeu vidéo qui très rapidement
deviendra un emblème pour Nintendo et le jeu vidéo en général : Super Mario Bros..
Super Mario Bros. n’était pas la première apparition du petit plombier. En 1981, sous le nom de jumpman, il affrontait le dangereux Donkey Kong dans le jeu du même nom, un autre des classiques de Nintendo. Il n’a eu son nom qu’en 1983, dans Mario Bros., sortie pour les bornes d’arcade. Mais c’est avec Super Mario Bros., sortie pour la mythique console NES, que Mario devient un personnage presque universellement connu.
Super Mario Bros. a défini beaucoup de conventions du genre d’arcade de plate-formes : la chasse aux pièces et aux étoiles, l’avancement latérale, les multiples chalenges, les zones secrètes. Et lorsque on prend sa dernière incarnation, l’excellent Super Mario Bros. Wii, on voit que les concepts de base et le gameplay on à peine changé.
Joyeux anniversaire, Super Mario !
Note curieuse : avec plus de 40 millions de copies vendues, Super Mario Bros. est resté record absolu de ventes jusqu’à 2008, quand il a été détrône par un autre jeu Nintendo, devenu aussi symbole de la marque et des jeux vidéo grand publique : Wii Sport.
Bon, je vous laisse, tout ça m’a donné envie d’aller jouer quelques parties d’un des clones de Super Mario Bros. : SuperTux !
Tags: Geek, Jeux Vidéo
16-09-2010 à 13:48
Je suis un fan de la première heure. Mas NES est toujours branchée sur ma Télé, et je ne résiste pas a jouer a une partie de temps en temps.
Mais bon, sur ma télé grand écran, ça pixelise pas mal 😉