Botanicals : equipe de Basket Fantastique

Botanicals

Cette dernière année a été assez agitée et, comme vous pouvez voir en regardant le peu de billets postés, je n’ai pas eu le temps de m’occuper de la plupart de mes passe-temps favorites. Lecture, jeux de rôles, jeux vidéo, sculpture de figurines, tout est passé à la trappe.

Dans ce mois de juillet j’ai doucement commencé à récupérer une partie de ces activités, et parmi d’autres je me suis remis à la sculpture de figurines, pour le moment en numérique avec Blender (pour l’impression 3D). Mais avant de vous montrer ce que j’ai fait cette dernière semaine, je réfère vous parler des dernières figurines que j’avais fait avant ma pause forcée (dégât des eaux oblige) en septembre dernier.

Il y a déjà deux ans, suivant le conseil d’un ami, j’avais acheté le jeu Nuthin’ But Net, d’Impact Miniatures. Impact produit des miniatures pour Blood Bowl et d’autres jeux de Football Américain Fantastique, et ils éditent aussi le superbe jeu Elfball.

Nuthin’ But Net est un jeu de Bastket Fantastique, un jeu de plateau qui est au Basket ce que Blood Bowl est au Football Américain. Le jeu est assez sympathique, mais il avait un point négatif de taille, il n’y avait pas de figurines adaptées pour y jouer, alors j’ai laissé le jeu un peu de côté. L’été dernier, Impact a enfin sorti une equipe d’hommes-bêtes pour Nuthin’ But Net, sculpté par JB Demon, et j’ai trouvé les figurines superbes.

J’ai donc commandé l’équipe, et je me suis dit qu’il me fallait une autre équipe pour les affronter. L’idée est parti du blog du créateur du jeu, où j’ai vu un supplément gratuit pour le jeu, avec une nouvelle équipe, les Botanicals, et je me suis dit qu’ils seraient le bon contrepoint pour les Hommes-Bête. Mais je ne voulais pas faire une équipe typique, avec des Hommes-Arbre, des Dryades et tout ça, je voulais quelque chose de plsu original et avec une touche d’humour. Et un soir, en préparant le dîner, l’inspiration est arrivé : une équipe de légumes !

Bien entendu, impossible de trouver les figurines qui vont bien, alors je n’avais d’autre options que les faire moi même. Et c’est comme ça que mon projet Botanicals a vu le jour. Voici donc l’équipe, modelé en 3D avec Blender :

The Botanicals - Fantasy Basketball Team
The Botanicals - Fantasy Basketball Team

La structure des prix fait qu’il est plus chère d’imprimer 5 cubes de 1 cm3 qu’un seul cube de 5 cm3. Alors pour que l’impression soit moins chère, j’ai groupé toute l’équipe sur une même matrice, un peu comme les boîtes de figurines en plastique Games Workshop. Voici le modèle numérique que j’ai envoyé à Shapeways pour l’impression 3D.

Equipo Botanicals en matri para impresión en 3D

Et voici l’équipe imprimée en 3D que j’ai reçu trois semaines plus tard :

The Botanicals - Fantasy Basketball Team - Printed in 3D with Shapeways

J’avais pris ces photos dans une journée grise, avec de la lumière artificielle, et la qualité était mauvais en conséquence. Comme les figurines sont blanches, la mauvaise qualité des photos et la lumière artificielle cachent beaucoup des détails. L’un de mes projets pour cet été est monter un petit studio photo pour les figurines, j’ai vu plusieurs exemples sur le net et le résultat semble très intéressant.

The Botanicals - Fantasy Basketball Team - Printed in 3D with Shapeways

Tags: , , ,

2 commentaires à “Botanicals : equipe de Basket Fantastique”

  1. Etienne Says:

    Incorrigible.
    Tout simplement incorrigible… 😉
    Bon, diraient d’aucuns, pendant ce temps, tu ne regardes ni les J.O ni le foot (et tu n’écris pas à tes copains comme tu l’as promis)

  2. LostInBrittany Says:

    Ooops, c’est vrai ! Note to self : Write to Etienne today

Leave a Reply