Vaisseaux spatiaux passés, présents… et futurs

LiB Trek

Supernova Condensate est un excellent blog d’astronomie écrit par un astrophysicien blogueur, Invader Xan. Comme la plupart des astrophysiciens, ou plutôt comme la plupart des geeks, ou même comme la plupart des personnes qui n’ont pas perdu leur âme d’enfant, Invader Xan est passionné par la conquête de l’espace et par les vaisseaux spatiaux. Et étant aussi doué pour le dessin, en mai dernier il a préparé une superbe affiche montrant à la même échelle des vaisseaux spatiaux passés, présents… et futurs.

On peut y voir le mythique Apollo, qui a amené les astronautes sur la Lune, le Soyuz (qui aujourd’hui reste le vaisseau spatial le plus réussi de l’histoire, paradoxalement), la Station Spatiale Internationale et bien entendu, la Navette Spatiale américaine, un vaisseau mythique pour les gamins de ma génération. On peut aussi y voir différents vaisseaux qui sont encore en construction ou en conception, comme le PPTS qui remplacera le Soyuz, ou le SpaceShipTwo tant voulu par Richard Branson, des projets avortés comme le Venture Star ou l’Hermes, conçu au CNES et qui aurait pu être la Navette Spatiale Européenne…

Et bien entendu, pour donner un peu de perspective, Invader Xan s’est permis d’y ajouter un vaisseau du futur, le NCC-1701, plus connu sur le nom de USS Enterprise

Le résultat est un superbe poster que j’aurais adoré pouvoir accrocher au mur de ma chambre d’enfant, un beau mélange de science et de science-fiction qui rappelle que notre futur est quelque part dans les étoiles…

Vaisseaux  spatiaux passés, présents et futurs

Trouvé il y a longtemps dans Boing Boing.

Tags: , ,

3 commentaires à “Vaisseaux spatiaux passés, présents… et futurs”

  1. Gilles D. Says:

    Du NCC 1701 au NX-01, les Enterprise sont, en effet, les + grands ! Bonnes fêtes, Horacio ! – Je ne sais laquelle des 2 signatures passen ici, car mes derniers commentaires sont passés à la trappe…

  2. LostInBrittany Says:

    Bonne année, Gilles ! Cette fois, en tout cas, ton commentaire est bien passé :)
    Dommage pour les commentaires, c’est la première fois que ça arrive, à ma connaissance :(

  3. TheSpirou19 Says:

    Bonjour à tous. J’aimerais vous parler d’un vaisseau qui a éclairé mon enfance. Je veux parler de l’Odysséus de la série d’Ulysse 31. Je pense connaître pas mal de chose sur lui. Tout d’abord, c’est un vaisseau de classe affaires. Il ne possède pas d’armes mais est en revanche équipé de navette, dont une à trois parties (Dardos pour le combat,Orbos pour l’exploration des planètes au sol et Virès qui est un CHASSE NEIGE???).
    Côté dimensions ce vaisseau est le plus gros que j’ai pu connaître: longueur 1224 m, largeur 3125 m, hauteur 2005 m. Ce gros vaisseau fait la taille d’une petite ville, ce qui énorme.
    Il est alimenté par l’Iris, d’où il tire sa puissance. L’énergie utilisée pour ce vaisseau est l’énergie photonique qui est l’énergie typique de l’APPAREIL PHOTO??? Cette énergie est fournie par l’Iris car elle condensée par la lumière observée par cet oeil gigantesque.
    Un vaisseau comme celui-ci est équipé FORCEMENT d’un ordinateur. Eh ben oui. Shyrka est l’ordinateur principal du vaisseau. Elle (car voix de femme) est liée à tous les appareils du vaisseau et même à son Iris. Elle reçoit juste des ordres de la part d’Ulysse ou de Nestor ou d’Euriclée pour prendre une trajectoire ou une commande OU un calcul OU un renseignement précis. Seuls Ulysse et Nestor connaîssent les codes de désactivation de l’ordinateur Shyrka. Bon what the frite, la liste est longue mais allez regarder si l’envie vous prends. Au fait, le vaisseau ressemble à un oeil, c’est pour rendre hommage à l’ancien logo de France 3 qui a aidé au développement de la série. Voila. :)

Leave a Reply