Noche de Reyes
Une fois de plus, on est le 5 janvier, la nuit des Rois Mages, la Noche de Reyes.
Cette année ça fera 15 ans que je suis arrivé en France, et malgré cela je continue à trouver étrange de voir comme la Noche de Reyes (la Nuit des Rois, la nuit avant l’Épiphanie), une nuit si magique en Espagne, passe ici inaperçue. On est le 5 janvier, les fêtes ne sont déjà qu’un souvenir, les décorations commencent à être enlevées, et je me sens en décalage car pour moi Noël ne finit que le 6 janvier, avec l’arrivée des Rois Mages et leurs cadeaux.
Et oui, cette nuit c’est la nuit des Rois Mages, la nuit la plus attendue par les enfants espagnols. Car en Espagne, la tradition dicte que ce sont les Rois Mages qui amènent les cadeaux aux enfants, et non le vieux bonhomme barbu habillé en rouge. Et oui, comme espagnol que je suis, je suis attaché à la tradition de los Reyes Magos, les Rois Mages qui arrivent du lointain Orient avec des chameaux chargés des cadeaux pour les enfants qui on été sages, et du charbon pour les enfant qui l’ont été moins.
Bizarrement, cette année je ne fait rien de spécial pour cette nuit, la période de Noël a été assez dense et ce soir je pense que je vais finir par faire une nuit blanche en finissant de préparer des choses pour la démo de Cityzen Data au CES de Las Vegas. C’est la première année que cela m’arrive, et vu comme je commence à regretter, c’est aussi la dernière. Surtout que même si ma fille aînée est déjà grande, le petit aura presque trois ans l’année prochaine, une age à laquelle il sera déjà sensible à la magie de cette nuit. Et étant donné que je tiens à qu’il aie la double culture, il faudra aussi qu’il profite du double de cadeaux, à Noël et aux Rois…
Alors, pour ceux qui comme pour moi cette Nuit des Rois est remplie de souvenirs d’enfance, d’attente, d’espoir et de bonheur, je vous souhaite de trouver demain matin plein de cadeaux à côté de vos souliers…