Suite du feuilleton Iceweasel

Si vous avez suivi mes billets sur Iceweasel, vous connaissez déjà l’histoire.

L.i.B. Iceweasel

En résumé, Mozilla Corporation a demandé à Debian soit d’inclure dans la distribution la version standard (sans modifications aux binaires et avec les logos propriétaires Firefox), soit ne pas utiliser leurs éléments propriétaires (le nom et le logo du Renard de Feu). La réaction ne s’est pas fait attendre, et des voix se sont levées dans la communauté Debian pour créer un fork de Firefox, appelé Iceweasel, Belette de Glace dans la langue de Molière.

L’affaire Belette de Glace a généré pas mal de discussions, billets croisés et flamewars dans le web, avec trois courants fondamentales :

  • “Utilisons Firefox tel qu’il est” : selon ces gens, Debian devrait simplement accepter la licence Mozilla et inclure la version standard de Firefox, avec les logos et marques propriétaires. Si ça va contre l’étique de Debian, il suffit de mettre Firefox dans la catégorie non-free de la distribution, avec d’autres logiciels qui posent des problèmes de licence. Le créateur de Debian, Ian Murdock soutenait cette idée.
  • “Créons un fork du code pour faire un nouveau navigateur 100% libre” : pour ceux-ce, la solution est partir du code ouvert de Firefox et créer un fork complète, utilisant une licence du type GPL, et éventuellement en modifier/améliorer le code. C’est la voie choisi par le projet Iceweasel de GNU.
  • “Changeons seulement le minimum nécessaire” : pour eux Firefox est un bon navigateur, et c’est dommage qu’il ne soit pas installé par défaut en Debian (ce qui serait le cas s’il va à la catégorie non-free). Par contre, un fork peut créer plus de problèmes qu’il ne va pas résoudre, et à terme il peut fragmenter la base d’utilisateurs. Une solution intermédiaire serait de changer seulement les éléments qui posent des problèmes : mettre “Iceweasel” à la place de “Firefox” et changer le logo du Renard de Feu pou un logo avec la Belette de Glace. Le code serait donc identique à celui de Firefox, seul l’habillage changerait.
Firefox, I choose you!

Il semblerait que, pour le moment, c’est cette troisième option qui a été choisi pour la prochaine version de Debian. Au mois, c’est ça que le responsable de Firefox/XULrunner côté Debian, Mike Hommey, dit dans ce billet :

For the etch release, Iceweasel will only be Firefox with a different branding. We are taking the Iceweasel name because it was already know as a possible alternative name for Firefox when the trademark concerns have been raised more than 2 years ago (thanks Nathanael Nerode for this nice name, by the way). It appears that the GNU guys decided to start a fork with this name, that’s quite unfortunate, actually. Anyways, the plan is to get in touch with them to see what we can do together, but with the etch release approaching, we can’t and won’t do more than a rename for the moment.

Donc pour la prochaine version de Debian (etch), qui sortira à la fin de l’année, à la place de Firefox on trouvera Iceweasel, qui sera simplement une version relookée du navigateur au renard. Plutôt une bonne nouvelle…

Tags: , ,

3 commentaires à “Suite du feuilleton Iceweasel”

  1. Guillaume Says:

    Je prend note, pour le moment ou je changerai pour linux… je suis de plus en plus près de le faire

    et pour le logo de Iceweasel ? C’est lequel qui sera pris ?

  2. LostInBrittany Says:

    Pour le logo Iceweasel, il n’y a pas encore une décision. Et jusqu’à ce moment, je continuerai à utiliser mon logo à moi pour illustrer les billets.

    Et pour le changement à Linux… il suffit de se dire qu’on peut le faire et se décider! 🙂

  3. hydrocodone Says:

    hydrocodone

    news

Leave a Reply