Déçu par Numéricable

Aujourd’hui je vais utiliser mon blog pour essayer de me faire entendre par mon FAI. N’étant pas un blogeur influent ni un Loic Le Meur en herbe, je ne crois pas que mon cri sera entendu, mais si au moins ça sert à attirer un peu d’attention sur le sujet, tant mieux…

LiB n'aime pas Numéricable

Ca fait déjà plus d’un an que je suis abonné à Numéricable, avec leur offre 2048 kb/128 kb. Jusqu’à environ un mois, je n’avais pas de plainte. Mon débit descendant était à peine 512 kbit/s (loin des 2048 kbit/s nominaux), mais assez pour mon utilisation du net (navigation web).

Depuis début Novembre, lorsque leur fameuse offre internet 30 Mb est arrivé à Brest, les choses ont complètement changé. Mon débit descendant maximal dépasse à peine les 128 kbit/s, avec une moyenne autour de 56 kbit/s. Oui, comme dans les vieux temps du modem RTC.

Comme c’est difficile à croire, voici le résultat du test fait ce soir (et c’est une bonne soirée pour ma connexion!) dans le site de mésure SpeedTest.net :

test SpeedTest

Et ce faible débit, en plus, n’est pas constant, tombant souvent à moins de 56 kbits/s. Avec une telle vitesse, la navigation tout simple devient fastidieuse, les pages webs prend longtemps à charger, le jeu en ligne devient impossible, et simplement répondre dans un forum ou rédiger ce billet deviennent des exercices de volonté et constance.

Je m’en doutais que je n’étais pas le seul affecté… mais je ne m’en doutais pas qu’on était autant de monde! Car en cherchant sur internet, j’ai trouvé que ces problèmes sont semblables chez Numericable dans toutes les coins de la France. Il y a même un site web dédié à les misères de Numericable : Misericable.org, ou des centaines d’abonnés de tous les coins du pays racontent leurs histoires.

D’autres endroits où vous pouvez aller consulter :

Il semblerait que demain 30 Novembre, Numéricable fait une conférence de presse. Si on croit les rumeurs, ils vont proposer une décodeur numérique à disque dur, et même des débits de 100 Mbit/s dans quelques mois. Et moi, je me contenterai qu’ils donnent 2 Mbit/s là où ils proposent déjà 30 Mbit/s…

En tout cas, si vous aviez penser souscrire un contrat avec Numéricable, mon conseil est de choisir un autre fournisseur. Vous aurez moins de problèmes.

Tags: ,

4 commentaires à “Déçu par Numéricable”

  1. Sammy Says:

    Juste un mot rapide d’un gars qui n’y connait rien, mais rien du tout (voir mon commentaire précédent !) : les problèmes techniques, ça arrive… tout le mois d’octobre, et une bonne partie de novembre, Orange nous a fait de gros caprices, genre un débit à moins de 56K de 18h à minuit… Aucune communication à ce sujet ! Tout va bien, il n’y a pas de problèmes, circulez, y’a rien à voir ! Pendant ce temps, j’ai scanné mes DD sous tous les angles, avec plusieurs anti spywares, antivirus et tutti quanti… à part faire un peu de nettoyage, ça n’a rien changé. Imagine ma consternation. Et c’est effectivement La grenouille qui m’a appris qu’il y avait des problèmes de réseau, suite à des gros travaux, ou des accidents, enfin bref, tout l’est était touché…

    J’espère donc que ça va également s’améliorer pour toi, parce que j’admet que c’est terriblement énervant ^^

  2. Tizel Says:

    Quand j’ai pris ma connexion chez Noos, il y a trois ans, j’ai eu pas mal de coupure et de ralentissement. A l’époque, il faisaient soit disant des travaux pour améliorer leur infrastructure. Je dois avouer que depuis 2 ans, je n’ai pas souffert de problémes notables.

    Les baisses de régime, ça arrive. Mais bon, il est vrai que les FAI ont d’énorme progrés à faire en matière de communication. Il ne doit pas être trés dur d’envoyer un mail aux abonnés pour les prévenir à l’avance des problémes qu’ils pourraient rencontrer à cause de maintenance sur le réseau ou à postériori, quand le probléme n’était pas prévisible.

    Tizel

  3. Evret Says:

    C’est bizarre on aurai tendance a penser qu’avec le câble ce type de problème n’arrive pas. Le cable ne serai pas plus fiable que l’ADSL?

  4. LostInBrittany Says:

    Ca ne s’améliore pas, je dirais même que ça va de pire en pire…

    Le cable est plus fiable que l’ADSL seulement si les FAI dimensionnent correctement leur infrastructures. Chez Numéricable ils avaient des réseaux et routes adaptés à des utilisateurs à 2 Mbps. En proposant leur offre à 30 Mbps sans actualiser leur infrastructure, ils sont arrivés à saturation. Et touts les nouveaux clients que cette offre a attiré n’ont fait que empirer la situation… 🙁

Leave a Reply