Prédicateur Ubuntu

Aujourd’hui j’ai revêtu le mante de Prédicateur Ubuntu et j’ai convaincu à cinq collègues de travail de tester le LiveCD d’Ubuntu 7.04 Feisty Fawn.

L.i.B prédicateur Ubuntu

Tout a commencé hier à la pause café lorsqu’un des collègues cherchait de l’aide pour son ordinateur. Son Windows ne démarrait plus, et il voulait récupérer ses données avant de réinstaller XP. On l’avait déjà proposé plusieurs solutions, comme essayer de réparer l’installation ou répartitioner et ensuite réinstaller Windows dans une autre partition, mais toutes avaient besoin d’un certain nombre de manipulations et une petite dose de bricolage informatique.

Je lui ai donc parlé d’Ubuntu, et de son LiveCD. Un LiveCD est un système d’exploitation complète (bureau, navigateur, suite bureautique…) exécutable sans installation depuis un CD. En démarrant avec le LiveCD d’Ubuntu, il pourrait accéder à son disque dur Windows et sauvegarder toutes ses données dans son disque dur externe USB. Ensuite, il pourrait faire une réinstallation normale de Windows sans crainte de perte de données… ou installer tranquillement Ubuntu et profiter d’un système d’exploitation libre, stable, performant et beau ;). Cette proposition a été enthousiasment supporté par un autre de mes collègues, utilisateur Ubuntu depuis longtemps.

J’ai fait aussi assez insistance dans le fait qu’Ubuntu permet de donner une nouvelle vie à des vieux ordinateurs. Avec Ubuntu, des vénérables machines à 1 GHz avec 256 Mo de RAM, qui peinent sous Windows XP, et qui sont complètement incapables de ne soit que démarrer Windows Vista, tournent sans problèmes et permettent une très agréable utilisation.

A ma surprise, non seulement la proposition a été très bien reçue, mais d’autres collègues ont montré intérêt pour connaître plus sur cet Ubuntu duquel ils entendent parler depuis un moment. Alors, j’ai décidé que c’était le moment de se mouiller un peu plus dans la propagation et démocratisation du logiciel libre et je les ai proposé de passer aujourd’hui à mon bureau pour une démonstration.

Ce matin je suis donc venu au bureau avec mon ordinateur portable et cinq CDs d’Ubuntu. J’ai montré le système, comme c’est facile de s’y retrouver, comme il y a des alternatives aux logiciels Windows (alternatives que souvent ils connaissaient déjà en version Windows, comme Firefox, OpenOffice ou Gimp)… En somme, j’ai montré comme un utilisateur lambda qui veut seulement pourvoir faire de la bureautique, la navigation internet et du multimédia sans soucis, peut pleinement profité d’Ubuntu, avec nul besoin d’installer des gros machins lourds comme Windows Vista.

Suite à ma petite démo, 5 de mes collègues sont partis avec un LiveCD Ubuntu, prêts à le tester à la maison ce weekend. Et je parie que d’ici à une semaine, au moins deux d’entre eux l’auront installé.

De quoi être content, non ?

Tags: , ,

11 commentaires à “Prédicateur Ubuntu”

  1. Spami Says:

    5 d’un coups, à vrai dire, tu as fait fort.
    /me n’a pas encors linux d’installé sur sa machine principale

  2. Spami Says:

    edit: tiens j’ai publié mon commentaire avant que ton article soit écrit

  3. LostInBrittany Says:

    Oui, je sais, je sais, il y a un petit problème avec l’heure du système 🙂

  4. dornata Says:

    ben 3 bureaux plus loin ca installait ubuntu aussi (après s’etre cassé les dents sur debian) et tout ca sans se connaitre. delire non? faudrait un service methode dans cette boite pour diffuser ubuntu, proposer des logiciels sympa…. tout ca.
    bon we

  5. LostInBrittany Says:

    Trois bureaux plus loin? Où exactement? 😉

  6. LostInBrittany - Le blog d'Horacio Gonzalez Says:

    Prédicateur ? Plutôt guru !

    Dans mon précedent biller billet je vous parlais de mon action de propagation d’Ubuntu vendredi dernier. Ce matin j’avais donc très envie de voir le résultat. Et je dois avouer que le résultat était même meilleur que ce que j’attendais !…

  7. christelle Says:

    Un article réservé aux seuls geeks puisqu’il leur faudra d’abord "decoder" le lien vers Ubuntu qui est erroné 😉

  8. LostInBrittany Says:

    Oooups…

    Christelle, merci! Lien corrigé 🙂

  9. Tomahawk Says:

    J’ai aussi dépanné un copain donc le DD faisait des siennes au lancement d’XP.
    Mais je n’ai pas pu copier toute les donnés car dès qu’il y avait un accent (ou plutôt un "caractère unicode non valide"), Ubuntu refusait de copier le fichier voire tout le répertoire (pb : UTF-8 / ISO….).
    Comment faire pour contourner ce type de pb ? (live CD de Dapper)

  10. LostInBrittany Says:

    Il faudrait qu, une fois démarré le PC avec le Live CD, tu démontes la partition NTFS de Windows XP et que tu la remontes avec l’option nls=utf8 pour voir sans problèmes les caractères avec accents.

    Tu peux trouver information détaillé (avec les lignes de mount qui vont bien) dans doc.ubuntu-fr.org.

  11. Tomahawk Says:

    Et bien merci, je n’avais pas pensé à rajouter le codage des caractères dans le mount.

    Par contre, pour pas que tu dise qu’on ne te prévient pas 😉
    Je voulais juste t’annoncer que le serveur ne doit pas avoir la bonne heure (tu aurais tapé ton dernier message à 9h41…).

Leave a Reply