Prédicateur ? Plutôt guru !
Dans mon précedent biller billet je vous parlais de mon action de propagation d’Ubuntu vendredi dernier. Ce matin j’avais donc très envie de voir le résultat.
Et je dois avouer que le résultat était même meilleur que ce que j’attendais !
Des cinq personnes qui sont parties vendredi avec un LiveCD Ubuntu, seulement une ne l’avait pas encore testé. Les autres quatre l’avaient toutes essayé avec du succès :
- B., qui avait simplement curiosité pour le système, a démarré avec le LiveCD et il l’a testé, mais il n’a pas encore fait le pas de l’installer…
- A. a exécuté et installé le Live CD sur sa machine en dual-boot. Il n’envisage pas encore se débarrasser de windows, surtout en prévision de possibles problèmes avec les périphériques ou les composants, mais il compte l’utiliser régulièrement.
- O., qui avait déjà
un peu d’expérienceun peu plus qu’une petite expérience Linux, a testé le Live CD et il l’a installé en dual-boot sur ses deux machines. Sur la plus ancienne de toutes les deux (de laquelle il se sert comme serveur multimédia), il compte même l’utiliser comme système principal. - Enfin P., qui était à l’origine de l’histoire avec son besoin de récupération de ses données Windows, a réussi à récupéré ses donnes, et il a même fini par installer Ubuntu comme système d’exploitation unique sur la machine (pas de dual-boot sur son ordinateur !).
Je ne sais pas vous, mais je trouve le bilan très encourageant. Après avoir vu le système en marche, mes cinq collègues ont eu envie de l’essayer. Et après l’avoir essayé, armés seulement avec le LiveCD, trois d’entre eux l’ont installé sans problème. A mes yeux, cela prouve clairement la grande avantage d’Ubuntu : son côté facile pour l’utilisateur non expert. Ce n’est peut-être pas la meilleure distribution (d’ailleurs je ne crois pas qu’aucune distribution puisse prétendre à ce titre), mais c’est la seule que, au jour d’aujourd’hui, réussit le pari de faire de Linux une vraie alternative pour l’informatique grand public et non seulement un outil pour des geeks avertis.
Alors, je suis devenu un Prédicateur Ubuntu, je disais dans mon dernier billet. Après ça je vais peut-être devoir prendre la grosse tête et commencer à me considérer un Guru Ubuntu, non? 😉
Note : Merci beaucoup à B., A., O. et P. pour m’avoir fait confiance sur “cette histoire de Linux” 🙂
Tags: LiB, Logiciel Libre, Ubuntu
15-05-2007 à 03:01
Alors voila, moi c’est "O"…
Trés bon retour d’expérience sur ma machine dites "multimédia", 512 Mo de RAM, carte mere nvidia nForce3, et carte graphique nvidia FX 5500 256 Mo.Beryl s’installe sans problème et je m’amuse comme un petit fou avec l’option cube du bureau. L’install s’est passée en une vingtaine de minutes, aucune erreur, prise en main facile. Sur cette machine, c’est devenu l’OS pricipal.
Par contre, sur une machine plus récente, ca se gatte. l’option qui permet d’installer ubuntu en multi-boot marche bien, c’est tout de même assez angoissant de laisser un outil nouveau partitionner son précieux disque …. mais ca marche bien. le bémol sur ce pc est la gestion capricieuse de ma carte graphique ( nvidia GeForce 7800 GT SLI ). Dés qu’on veut utiliser une option "effet de bureau" ou beryl, apparition de bugs bloquants (plus de contours de fenêtre, ni de barre de titre, le terminal se transforme en gros carré blanc inexploitable, etc…). Ayant un peu plus qu’une petite expérience de Linux 😉 j’ai gratté coté drivers, pour en arriver a la conclusion que ma carte n’était tout simplement pas gérée.
Conclusion, je pense que ubuntu ( comme toute autre distribution conviviale ) s’adapte trés bien à des générations de pc datant de plus d’un ou deux ans. La prise en main reste toutefois trés facile et à la portée de tout le monde.
Voila, ce petit commentaire pour remercier "H." d’avoir répondu avec patience à mes tentatives de déstabilisation lors de sa présentation magistrale (pendant le sheures de bureau quand même …)