Passage anticipé à Ubuntu 8.04
(Hardy Heron)
Après demain, le 24 avril, c’est la sortie officielle de la nouvelle version d’Ubuntu, la 8.04 LTS1 Hardy Heron. Comme d’habitude, j’ai décidé de mettre à jour mon Ubuntu de façon anticipé, afin d’aider à éviter les saturations serveur le jour de la sortie.
Je vous écris donc ce billet depuis mon Ubuntu Hardy Heron (Hardy pour les amis) tout récemment installé.
La manœuvre n’était pas vraiment risqué, la version de Hardy qui est aujourd’hui dans les dépôts Ubuntu est la RC4, une release candidate, une version à priori identique à celle qui sortira après demain (l’idée des RCs est de les utiliser pour faire les derniers tests du produit définitif en conditions réels). Et en plus, il y a une quinzaine de jours j’avais déjà installé la beta de Hardy Heron sur un nouveau ordinateur au travail, et ça marchait déjà très bien.
L’opération est très simple, il suffit de démarrer l’Update Manager (Gestionnaire de mises à jour) en mode développement, depuis la ligne de commandes :
~$ sudo update-manager -c -d
En appelant l’Update Manager avec le paramètre -d
on lui demande de se connecter aux dépôts de la dernière distribution en développement, actuellement le RC4 de Hardy. Lorsque votre Update Manager démarrera, il vous montrera un message indiquant qu’il y a une nouvelle distribution disponible, la 8.04 :
Il suffit de cliquer maintenant sur Mise à jour (ou Update si vous avez votre Ubuntu en anglais comme moi) et le système commencera la mise à jour. La mise à jour est complètement automatisée, il n’y à rien d’autre à faire. Sur mon ordinateur, le processus a duré deux ou trois heures (je n’était pas devant l’ordinateur quand il a fini). Bien sûr, pendant ce temps on peut continuer à utiliser l’ordinateur sans problème. Après la fin de la mise à jour, un petit redémarrage et mon Hardy était prêt pour l’action.
Si malgré tout vous préférez ne pas risquer et attendre la sortie officielle (ce qui est toujours une bonne idée pour des systèmes de production) le changement sera presque transparent. En effet, lorsque vous allumerez votre ordinateur ordinateur le week-end prochain, vos verrez en haut à droite l’habituel icône de mises à jour disponibles. En cliquant sur lui, l’application System Update (Mise à jour du Système) s’ouvrira comme d’habitude, mais cette fois avec le joli message de “Nouvelle version de la distribution disponible : 8.04”. Et là, vous n’aurez qu’à cliquer…
1 L’autre jour on m’a demandé pour les versions d’Ubuntu, pourquoi ça passait de la 7.10 à la 8.04, et où est-ce qu’ils étaient les versions intermédiaires. En fait, il n’y a pas des versions intermédiaires, le nombre de la version correspond à sa date de sortie, 7.10 était la release d’octobre 2007, 8.04 est celle d’avril 2008. Ubuntu a un rythme très strict d’une nouvelle version tous les six mois, la release suivante sera donc la 8.10, en octobre prochain.
Le LTS veut dire que c’est une version Long Term Service, une version qui sera supportée par des mises à jour pendant deux ans. La dernière version LTS était la 6.04 (oui, vous avez compris, avril 2006). Les versions LTS sont spécialement intéressantes pour installer dans des serveurs, qui n’ont pas besoin du dernier cri mais de la stabilité et des mises à jour de sécurité garanties pendant longtemps, car personne n’aime devoir réinstaller les serveurs tous les six mois.
Tags: Logiciel Libre, Ubuntu
24-04-2008 à 17:03
[…] je suis bien content d’avoir fait mon passage anticipé à Ubuntu 8.04 avant hier, car les serveurs sont complètement […]
24-10-2008 à 08:52
[…] d’habitude, j’ai décidé de mettre à jour mon Ubuntu de façon anticipé, afin d’aider à éviter les saturations serveur le jour de la […]