Paranoïaques, frémissez, Google attaque encore !

LiB et Google

Retour sur les discussions

Les discussions de la semaine dernière sur s’il faut avoir peur de Google et des données qu’ils collectent continuent un peu partout dans la blogosphère.

Ma participation dans la discussion est parti d’un billet de chez Biologeek qui attaquait Google d’une façon que sur le moment j’ai considéré injustifiée et limite de mauvaise fois. Hier David de Biologeek a clarifié et expliqué sa position dans un article au titre un peu tendancieux de Pourquoi avoir peur de Google ?.

Je ne suis pas de tout d’accord avec les conclussions de son billet, et je vous remets à mon billet sur La privacité, Google et les chapeaux en feuille d’étain pour les différentes attitudes à avoir face à Google et sa collecte d’information. Sinon, sur le billet à David il y a un commentaire de Lionel qui éclaircit encore plus la situation.

Mode parano

Mais ce n’est pas tout, Google attaque encore

Et oui, Google continue à avancer, avec des initiatives que à coup sûr feront frémir le cœur de ceux qui pensent que Google est le nouveau Big Brother.

Concrètement ils viennent d’annoncer sur leur blog officiel un projet pour numériser et mettre à disposition des internautes des journaux anciens. En clair, ils vont créer une énorme hémérothèque virtuel, le Google News Archive.

Les anti-Google ne manqueront pas de dire que de cette façon ils cherchent à contrôler l’histoire, en choisissant soigneusement les articles qu’ils mettent à disposition du public, ou peut-être même a en fabriquer. Cette démarche en plus de leurs autres manœuvres manipulatrices, les permettront donc à terme de contrôler toute l’information qui circule sur le net, mhahahahahaha !

Mais pour l’immense majorité d’internautes, et surtout pour les fans de l’histoire, c’est une très bonne nouvelle. C’est un vrai plaisir pouvoir lire aussi facilement des articles comme celui de la Gazette de Pittsbutgh sur l’arrivée de l’homme sur la Lune.

Tags: , ,

Leave a Reply