Flash Player 10 RC2 pour Linux

LiB et Ubuntu

Ca fait presque 2 ans j’écrivais un billet sur l’installation de Flash Player 9 beta sur Ubuntu. Depuis il y a eu unedeuxième beta, les premiers paquets Ubuntu et enfin, quelque temps après la sortie de la version définitive de Flash Player 9, les paquets officiels sont apparus dans la partie non-free des dépôts Ubuntu.

La première release candidate de Flash Player 10 est sorti en août dernier. Je l’avais installé et testé autant sur mon ordinateur du travail que sur ma machine à la maison, et pour moi il n’était pas assez stable, il faisait tomber mon Firefox plusieurs fois par heure. J’ai un peu cherché sur le net, et les avis étaient assez partagés, alors en base à mon expérience personnelle, j’ai préféré ne pas relayer l’information.

La deuxième release candidate a été annoncé sur le blog de Flash Player pour Linux hier, quoi qu’elle était disponible en téléchargement depuis une dizaine de jours.

Je l’ai installé la semaine dernière, et depuis le premier moment je l’ai trouvé assez stable et rapide, et elle corrige beaucoup des bugs rencontrés dans la première RC (surtout un très embêtant qui l’empêchait de reconnaître ma webcam).

Mais c’est surtout dans mon navigateur secondaire que j’ai vu la différence. Car, comme j’expliquais il y a quelque temps, j’ai normalement deux navigateurs toujours ouverts, un Firefox et un Epiphany. Et Epiphany, au moins dans mes ordinateurs, était beaucoup plus sensible aux erreurs de Flash, et le Flash Player 9 le faisait tomber assez souvent. Avec Flash Player 10 RC2 ce comportement semble s’être corrigé, quoi que j’attends encore avant de crier victoire…

Sinon, un des grands changements dans le développement de cette nouvelle version de Flash, c’est que la version Linux est développée au même temps que la version Windows, les trois plateformes principales (Windows, MacOS et Linux) ont été mises dans un pied d’égalité par Adobe. Ca change de l’époque de Flash 9, où la version Linux est sorti des mois après les versions Windows et Mac, condamnant les utilisateurs de Linux à utiliser des vielles versions de Flash qui ne les permettaient pas d’accéder aux sites développés pour Flash 9.

Une partie de ce que je disais à l’époque reste d’actualité : Flash Player reste un programme au code propriétaire et fermé. Alors, devrait-on être contents d’avoir une version linux ?

Et oui, je sais, ce n’est pas du logiciel libre, et ça va contre tous les préceptes véhiculés par linux. Flash est un format propriétaire, avec des logiciels propriétaires, tenu en monopole par une entreprise. Mais malheureusement, il est devenu une sorte de standard de facto dans le web, plus de 90% des utilisateurs ont un navigateur avec une version ou une autre de Flash Player. Donc je préfère voir ça comme une reconnaissance de la part d’Adobe de que les utilisateurs de linux méritent de la considération, et ça est une bonne nouvelle.

Bien sûr, YMMV

Tags: , ,

2 commentaires à “Flash Player 10 RC2 pour Linux”

  1. Steven Says:

    C’est pas du tout un standard… la moindre video flash (exemple youtube/dailymotion) sous linux m’envoie le CPU à 8O% !!!

    le nouveau player youtube est plus léger, et la version 10 que j’avais testé il y a des mois m’a fait passer la CPU à 60%… génial…

    Depuis j’ai définitivement abandonné flash, et pour lire le youtube… j’utilise greasemonkey qui me remplace l’embed flash par un application/x-mplayer2 ce qui permet de lancer la video par le plugin mozilla-mplayer.

    et depuis… oh ! ma CPU est à 3% !!!

    Je ne parle même pas de l’accessibilité des applis flash…

    Voilà le code du script greasemonkey pour youtube :

    // ==UserScript==
    // @name mplaytube
    // @namespace
    // @description lire youtube avec mplayer
    // @include http://www.youtube.com/*
    // ==/UserScript==

    // YouTube URL: http://www.youtube.com/watch?v=%5Bvideo_id%5D
    // YouTube download link: http://youtube.com/get_video?video_id=%5Bvideo_id%5D&t=%5Bt_
    id]

    var download_url = ‘http://youtube.com/get_video?video_id=’;

    /*var checker = document.getElementById(‘watch-checker-div’);
    if(checker){
    checker.parentNode.removeChild(checker);
    }*/

    var player = document.getElementById(‘watch-player-div’);
    var i = player.innerHTML;
    var t_id = i.match(/t=([^(\&|$)]*)/)[1];
    var video_id = i.match(/video_id=([^(\&|$)]*)/)[1];
    var video_url = download_url + video_id + ‘&t=’ + t_id;
    var player2 = document.getElementById(‘movie_player’);
    player.innerHTML = ”;

  2. mp3butcher Says:

    Sympa;) Belle tricks, c’est vrai que les types d’adobe se sortent pas trop le doigt pour linux…

Leave a Reply