Ubuntu HowTo : Générer une liste des paquets installés

LiB et Ubuntu

Ces derniers temps j’ai été amené à installer ou réinstaller Ubuntu sur plusieurs machines, autant au travail qu’à la maison.

L’installation d’un nouveau poste à partir d’un poste existant est très simple, il suffit de créer les trois partitions, installer le système et ensuite copier les /home et /opt sur la cible. Comme je fais toujours des partitions différentes pour /, /home et /opt, la réinstallation est encore plus rapide, il suffit de réinstaller le système sur la partition /.

La seule chose qui m’embête est donc devoir installer manuellement tous les paquets qui ne sont pas installés par défaut. Lorsque j’installe un poste tous les mois, cela ne me dérange pas trop, mais lorsqu’il me fallait répéter le processus trois ou quatre fois en quelques jours, je me suis dit que mieux que devoir chercher les paquets à la mais je pourrais trouver comment automatiser le processus.

La solution est pourtant assez simple, il suffit de penser à se servir de dpkg :

  1. D’abord, on génére la liste des paquets installés sur le poste original :

    $~ dpkg --get-selections > /tmp/liste_paquets.txt

  2. Ensuite on copie la liste de paquets sur la machine cible
  3. Et on finit par installer tous les paquets de la liste avec une simple ligne :

    $~ dpkg --set-selections < /tmp/liste_paquets.txt $~ dselect

Encore une fois, ce n'est pas une astuce très élaborée, mais elle m'a permit d'aller beaucoup plus vite avec mes installations...

Tags: ,

Un commentaire à “Ubuntu HowTo : Générer une liste des paquets installés”

  1. Hec Says:

    Une astuce bien utile ;) Merci

Leave a Reply