Compte à rebours pour Ubuntu 9.04

Ah, le printemps ! Les premiers beaux jours, la nature en fleur (et les allergies qui explosent) les journées de plus en plus longues, les filles qui changent les lourds manteaux d’hiver par des tenues bien plus saillantes…

Et oui, le printemps est une belle saison par plein de raisons. Parmi lesquelles il y a, bien sur, la sortie prochaine d’une nouvelle version d’Ubuntu, comme vous pouvez voir dans le petit widget de compte à rebours qui accompagne ces lignes.

LiB et Ubuntu

Fidèle à son rythme de deux nouvelles versions par an, aux mois d’avril et octobre, Ubuntu 9.04 Jaunty Jackalope sortira le 23 avril 2009.

Comme d’habitude, cette nouvelle version apportera plein de nouveautés. Parmi elles il faut citer le noyau linux 2.6.28, GNOME 2.26, X.Org Server 1.6, l’outil Eucalyptus pour expérimenter avec le cloud computing ou le support au filesystem Ext4, mais aussi des chose plus terre à terre comme le démarrage plus rapide ou le nouveau système de notifications.

Je vous raconterai avec plus de détail ces nouveautés dans un prochain billet.

Mais je veux tester !

Jaunty Jackalope est encore en béta, mais si vous voulez voir déjà à quoi cela va ressembler, vous pouvez toujours aller télécharger la béta de la 9.04 et la tester en mode liveCD ou l’installer dans une partition à part.

Et si vous avez le goût du risque, vous pouvez simplement faire migrer votre Ubuntu 8.10 Intrepid Ibex à 9.04 Jaunty Jackalope. Il suffit de démarrer l’Update Manager (Gestionnaire de mises à jour) en mode développement, depuis la ligne de commandes :

~$ sudo update-manager -d

C’est d’ailleurs ce que je compte faire ce weekend si j’ai un peu de temps. Je vous raconterai le résultat…

Tags: ,

2 commentaires à “Compte à rebours pour Ubuntu 9.04”

  1. Frédéric Kerneuzet Says:

    Alors cette installation : verdict ? Si tu peux facilement formater ton disque je te conseille vraiment d’essayer ext4, la différence au démarrage a été flagrante chez moi, après pour le reste de l’utilisation c’est encore trop tôt pour le dire…

  2. Claude Says:

    Bonjour,
    J’ai reçu le CD à midi. Je n’ai plus qu’à l’installer :)
    http://www.itsystem.fr/blog/ubuntu-904-dans-ma-boite-aux-lettres/

Leave a Reply