Google dédie son logo aux 25 ans du Tetris

Cette semaine c’est le 25ème anniversaire d’un des jeux vidéos les plus populaires de l’histoire, le Tetris. Et Google a voulu se joindre aux célébrations en changeant son logo par un constitué d’un ensemble de pièces de Tetris. Le texte descriptif de l’image dit “Celebrating 25 Years of The Tetris Effect – courtesy of Tetris Holding, LLC”

Google fête le Tetris

Lors de sa sortie, Tetris n’était pas seulement un jeu très addictif avec un gameplay révolutionnaire, il était aussi le premier jeu vidéo soviétique commercialisé en occident. L’histoire du Tetris et de son créateur, le russe Alexei Pajitnov, est fortement intéressante. Vous avez un résumé sur Wikipedia, et un article assez détaillé sur GrosPixels.

Comme d’autres jeux emblématiques, Tetris fait partie de mon histoire personnelle. Je ne sais pas combien de centaines d’heures j’ai passé sur le Tetris, d’abord en jouant dans mon vieux IBM PC 5155, ensuite en programmant mon propre Tetris pour le TP d’Introduction à la Programmation en première année d’Ecole d’Ingénieurs (je me souviens bien de ces routines d’affichage et du contrôle du clavier programmés en assembleur car celles que j’écrivais en Pascal n’étaient pas assez performantes sur les vieux i286 du labo).

Même maintenant, lorsque j’ai quelques minutes à tuer et pas envie de m’engager dans quelque activité plus prenante, j’adore démarrer gnometris, le clon de Tetris pour GNOME que j’ai toujours installé sur mes ordinateurs. Certes, je ne suis plus aussi performant qu’avant, pour se tenir au niveau en Tetris il faut lui dédier du temps au quotidien, mais je m’amuse autant qu’avant. 25 ans après le jeu continue à être aussi addictif que toujours.

Félicitations donc, Tetris, et encore plus de félicitations (et de remerciements) à Alexei Pajitnov !

Screenshot de la page d'accueil Google avec le logo Tetris

Dans la catégorie de curiosités, le site Blogoscoped vient de m’apprendre que Vadim Gerasimov, l’un des collègues de Pajitnov dans l’Académie de Sciences et qui a collaboré dans le développement du premier Tetris, travaille maintenant pour Google en Australie, dans le projet Google Wave (qui pour moi est l’un des projets les plus intéressants de ces derniers temps, j’ai vraiment hâte de pouvoir y toucher).

P.S. : Le site officiel du Tetris, tetris.com, a rouvert récemment ses portes. Théoriquement on peut y jouer en ligne, se comparer à d’autres joueurs et même télécharger des vielles versions du Tetris, mais le site semble ne pas marcher avec mon Firefox sur Ubuntu. Si vous y parvenez, laissez-moi un commentaire, please.

P.S.2 : Etonnement, le logo Tetris est dans la plupart des sites de Google (sites français, espagnol, allemand, anglais…) mais pas sur le site américain, google.com continue à arborer le logo classique de Google. J’imagine que c’est le décalage horaire…

Tags: , , ,

5 commentaires à “Google dédie son logo aux 25 ans du Tetris”

  1. A Says:

    J’ai justement pensé à toi ce matin en voyant le nouveau logo Google…
    Je me suis dit que ça te ferait un billet vite trouvé !

  2. LostInBrittany Says:

    Et oui, ils sont sympas chez Google, en me donnant de quoi faire un billet ;)

  3. Nico Says:

    Le site tetris.com fonctionne très bien pour moi (Win XP + Chrome)

  4. taito Says:

    c’est pas le 1er jeu sovietique commercialisé en occident ,arete de faire de l’intox et instruis toi,ou verifie tes propos

  5. LostInBrittany Says:

    Et bien, M. Taito, peux-tu corriger mes propos et donner des liens pour le vérifier ? Merci…

Leave a Reply