Tortues et pingouins

LiB Geek

Ce weekend dernier je suis tombé sur deux petits jeux vidéo auxquels j’ai bien accroché. Aucun des deux jeux n’est original, il s’agit des versions de jeux qui sont là depuis longtemps (ou même très longtemps).

J’ai découvert le premier grâce à Olivier SC. Il s’agit d’une version JavaScript de la célèbre tortue Logo, qui m’a ramené 25 ans en arrière à l’époque ou je découvrais le monde de la programmation sur l’ordinateur à mon père.

Le seul truc qui m’embête c’est cette vielle manie (heureusement dépassée) de traduire les commandes du langage, de devoir taper AV ou AVANCE à la place de FD ou FORWARD. Mais bon…

Oui, je sais que la tortue Logo n’est pas un jeu vidéo au sens propre, c’est un outil d’apprentissage des concepts de programmation. Mais à l’époque ou je l’ai découvert, je le percevais comme un jeu, un challenge, programmer la trajectoire de cette foutue tortue pour que lorsque je l’active elle bouge comme selon la trajectoire que j’avais imaginé. Donc maintenant, plus de vingt ans après, la tortue Logo reste associé pour moi aux jeux vidéo.

http://www.tortue-logo.fr/

J’ai découvert le deuxième grâce au blog de jeux de Microsiervos. Il s’agit de Penguins attack, une variante du classique Tower Denfense (TD) ou les hordes d’assaillants sont des pingouins .

Comme dans tous les TD, l’objectif est trouver la façon optimale de dépenser son budget et placer et améliorer les tours pour présenter la défense la plus efficace possible contre les vagues successives d’ennemis. Le petit bonus ici sont les personnages bien sympathiques et les décors bien pensés.

http://www.tortue-logo.fr/

A priori les deux jeux n’ont rien à voir l’un avec l’autre, mais après avoir passé quelques heures sur chacun je me suis rendu compte que tous les deux ont un principe semblable, tu programmes ton système, tu l’actives et tu vois le résultat de tes ordres… et c’est juste ce côté de programmation et d’anticipation du résultat que j’adore dans ce type de jeux. Déformation professionnelle de développeur, je pense :rasberry_ee:

Tags: , ,

4 commentaires à “Tortues et pingouins”

  1. Olivier SC Says:

    Toi : tu “cherches” Papy Logo. Oui ce langage, parent de Lips, et un outil pédagogique et on l’utilisait aussi en IA pour la conduite de robots. Et, oui, encore, à l’époque, c’était le seul langage existant en 6 ou 7 langues ; on apprend mieux dans sa langue maternelle. Enfin, Logo n’est pas que la Tortue ; il traite aussi les mots et les listes. On verra lorsque cette petite version en sera là ;)

  2. Bloguer ou ne pas bloguer » Goji, mon ami Says:

    […] cherche Papy Logo : Tortues et pingouins ; […]

  3. luc Says:

    Bonjour et merci pour cet article
    Je suis à l’initiative de la version javascript de la tortue. J’ai moi aussi commencé la programmation avec le LOGO et la tortue. C’est un peu ma madeleine de Proust et j’aime bien créer un interpréteur logo comme 1er projet quand je me mets sérieusement à une nouvelle techno. Dans ce cas, c’est pour découvrir la librairie Javascript Raphael qui permet de générer des images vectoriels dans un navigateur.
    http://www.tortue-logo.fr est seulement à sa 1ère version et j’espère pouvoir rapidement apporter des améliorations comme par exemple le support de la syntaxe anglaise ;) et libérer les sources (Javascript, Django, Python) dès que l’ensemble sera un peu plus abouti.
    N’hésitez pas à faire connaître le site (merci encore pour cet article) et à proposer des idées d’améliorations. Feedback is welcome :)

  4. Ravageurs de productivité : Plants vs Zombies | LostInBrittany - Le blog d'Horacio Gonzalez Says:

    […] tactique. Et parmi mes jeux vidéo favoris il y a les jeux du type tower defense (TD), comme le Penguins attack dont je vous ai déjà […]

Leave a Reply