WordPress 3.0 Thelonious

LiB et WordPress

Aujourd’hui je fais encore l’un de ces billets sur WordPress desquels mes collègues prennent un plaisir malin à se moquer… :rasberry_ee:

Ce soir, après d’être rentré de regarder le match chez Bobot, j’ai vu que j’avais reçu un mail de Matt Mullenweg indiquant la sortie de la nouvelle version de WordPress, WordPress 3.0 Thelonious.

Je me suis de suite connecté à l’interface d’administration du blog et j’ai cliqué sur le bouton de Mise à jour automatique. Cinq secondes après, mon blog était mis à jour avec WordPress 3.0.

Wordpress 3.0 “Thelonious”

Comme le numéro de version l’indique, celle-ci est une mise à jour majeur pour WordPress. La principale amélioration dans cette version n’est cependant visible au premier abord, mais elle est cependant assez importante : la fusion de WordPress et WordPress MU1. Malgré une même base de code, WordPress et WordPress MU évoluaient de façon indépendante, la version MU étant souvent à la traine par rapport au tronc principal. Avec cette fusion, la version standard de WordPress devient donc multi-site, permettant de faire tourner des dizaines de blogs (ou des centaines, en théorie) sur le même moteur.

Une autre nouveauté est un nouveau système de gestion de thèmes, avec une nouvelle API qui permettra aux développeurs de thèmes de customiser plus facilement (et sans devoir mettre autant les mains dans le code) les fonds, entêtes et pieds de page, de créer et gérer des menus personnalisés, de supporter des nouveaux taxinomies et types de billets.

Pour une liste plus exhaustive des améliorations de cette nouvelle version, vous pouvez consulter le Codex WordPress 3.0 ou la liste de bugs corrigés.

Ou si vous préférez quelque chose de plus graphique, voici une petite vidéo concocté par l’équipe de WordPress pour expliquer les nouveautés de ce WordPress 3.0 Thelonious :

1 : WordPress MU était une variation de WordPress qui permettait de faire tourner plusieurs blogs sur un seul moteur WordPress, rendant beaucoup plus simple la gestion d’une plateforme de blogs (ou à une échelle plus petite, la gestion du parc de blogs d’un bloggeur).

Tags: , ,

Leave a Reply