LEGO Starcraft

LiB et LEGO

Lorsque j’ai découvert le premier Warcraft en 1996, j’étais habitué aux jeux de stratégie par tours, je passais des heures à jouer à Civilisation et Colonisation. J’adorais l’idée de devoir d’un côté jouer sur la planification (gérer les ressources, construire les bâtiments, produire les unités…) et de l’autre définir la stratégie militaire.

Warcraft a été mon premier contact avec les jeux de stratégie en temps réel (RTS), et ce fut pour moi une révélation. Il ne suffisait plus de bien gérer ses ressources et bien planifier ses actions, maintenant il fallait aussi tout exécuter rapidement et avec un timing précis. Ca ajoutais un niveau de difficulté mais aussi une impression de réalisme que je trouvais inédite et qui m’a captivé.

Lorsque Warcraft II est sorti avec son édition Battle Net permettant de jouer contre d’autres joueurs partout dans le monde, le potentiel du jeu s’incrémentait fortement, maintenant on pouvait se battre pas contre l’AI du jeu (devenant à force prévisible), mais contre des vrais humains, malins et imprévisibles.

Et le summum est arrivé lorsque, en 1999, je suis tombé sur Starcraft. Car à toutes les bonnes choses de la série Warcraft, il ajoutait un univers de science-fiction à la Warhammer 40,000, et un système d’édition de scénario vraiment innovant.

Je ne sais combien de centaines d’heures j’ai passé sur Starcraft, me levant à 5h du matin pour jouer contre des potes américains, passant des longues soirées à jouer avec l’éditeur de scénarios… Et aujourd’hui encore, Starcraft est sans doute l’un de mes jeux favoris.

Et il semblerait que pour beaucoup de monde c’est encore un jeu important. En tout cas, il l’est pour Alex Kobbs, professionnel de l’animation et fan de LEGO et Starcraft, qui en début de mois a publié sur YouTube trois tutoriaux vidéo pour Starcraft d’une dizaine de minutes chacun… en utilisant des LEGO avec des techniques stop-motion !

C’est assez impressionnant de voir l’univers Starcraft récréé avec des briques LEGO, à un niveau de détail et de fidélité assez bluffant. Pour l’instant il y a trois tutoriaux en ligne, les deux premiers dédiés à la stratégie de base pour la faction Terran.

Le dernier tutoriel est dédié à ma race favorite de Starcraft, les Protoss, et leur unité phare, le porte-nefs (carrier en anglais).

Bref, un plaisir pour tout fan de Starcraft ou de LEGO (ou des deux, comme moi :wink_ee:).

Découvert via Abadía Digital.

Tags: , ,

2 commentaires à “LEGO Starcraft”

  1. Marc Says:

    Hé ! Belle trouvaille Horacio ! :)

  2. LostInBrittany Says:

    Merci, Marc !

Leave a Reply